Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Après 72 000 heures de bénévolat : Une Andrégouchoise récompensée

Publié le 21 novembre 2019 à 16:53, modifié le 22 novembre 2019 à 08:18

Par: Patrick Giguère

Une dame de Saint-André-de-Restigouche, a reçu le prix provincial Hommage Aînés 2019. Marguerite Cummings a été récompensée pour ses 50 ans d’implication bénévole dans sa communauté de Matapédia – Les Plateaux.

À 76 ans, Marguerite Cummings carbure encore au bénévolat. Depuis 1968, l’ex-enseignante dans Matapédia-Les Plateaux œuvre au quotidien pour le bien-être de son entourage. Mais le bénévolat, elle l’a dans le sang depuis sa tendre enfance.«On était 10 enfants chez nous. Et moi j’étais l’aînée alors j’ai commencé le bénévolat à la maison.»

Après 51 ans à donner de son temps et de son énergie à sa communauté, elle s’est vue décerner le prix Hommage Aînés afin de saluer son implication dans la société.«Moi j’étais très mal à l’aise de recevoir ce prix là parce que je le fais pas pour ça.» s’exclame la bénévole chevronnée.

Madame Cummings se rend plusieurs fois par semaine au Centre communautaire de Saint-André-de-Restigouche, afin de transmettre son savoir faire. «C’est ma deuxième maison. Il me manque juste mon lit!.» mentionne-t-elle.

Elle rejoint le Cercle de Fermières en 1968. De fil en aiguille, elle a su tisser des liens serrés avec les autres organismes de sa municipalité. Que ce soit à la bibliothèque municipale, aux cuisines collectives ou au club de scrabble, elle n’hésite jamais à transmettre ses connaissances.

Pour rendre son milieu dynamique , il faut d’abord s’impliquer dit-elle.«Ici, on est de une paroisse peu revitalisée donc si les gens se sert pas les coudes, ce n’est pas facile. Donc faut faire beaucoup de bénévolat pour faire tenir la paroisse vivante. » précise madame Cummings.

Marguerite Cummings compte à ce jour quelques 72 000 heures de bénévolat. Et elle ne semble pas vouloir céder sa place de sitôt.«Passé 100 ans, mais je sais que un moment donné je serai limitée. »