Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Après 20 ans, les Cercles d’emprunt deviennent Microcrédit Charlevoix

Publié le 30 octobre 2018 à 15:59, modifié le 30 octobre 2018 à 15:59

Par: Communique de presse

Les Cercles d’emprunt de Charlevoix deviennent Microcrédit Charlevoix pour se propulser dans l’avenir.

C’est en 1998 que les CLD de Charlevoix et de Charlevoix-Est se penchaient sur la possibilité d’offrir du microcrédit à la population charlevoisienne. Cette nouvelle formule répondait à un besoin d’accompagnement et d’accessibilité au microcrédit des futurs entrepreneurs. Vingt ans plus tard, face aux changements de l’économie et dans le but d’actualiser ses pratiques aux besoins des entrepreneurs, l’organisme évolue en un fonds de microcrédit. Toujours axé sur la force de son approche humaine et accessible, Microcrédit Charlevoix se renouvelle pour offrir les meilleurs leviers de soutien pour les entrepreneurs, dans la continuité d’une mission entamée il y a 20 ans. Mission qui est d’offrir l’accès à du financement à faible taux d’intérêt et à de l’accompagnement de proximité pour explorer, concrétiser ou développer un projet d’entreprise.

En 20 ans, ce sont 500 personnes qui ont été accompagnées, plus de 200 micro-entreprises ont vu le jour, 76 prêts de microcrédit ont été octroyées pour un montant total qui s’élève à 265 000 $.

Les services de Microcrédit Charlevoix s’adressent aux entrepreneurs en devenir de Charlevoix, Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré. Les ateliers collectifs de la démarrage entrepreneuriale permettent aux promoteurs qui vivent des défis similaires de se rencontrer et de travailler ensemble au bénéfice des projets d’affaires de tous les participants. À cela s’accompagne un suivi individuel adapté pour chaque entrepreneur pour concrétiser son projet, que ce soit pour valider une idée, structurer le projet, explorer les modèles d’affaires, réaliser le plan d’affaires, prévoir le démarrage de l’entreprise ou faire face à tous les défis que peuvent rencontrer les entrepreneurs dans la période critique du 0 à 5 ans suite au démarrage.

Les prêts de microcrédit, quant à eux, servent de levier pour le financement des projets d’entreprise. Actuellement, le fonds de microcrédit s’élève à 125 000 $ pour des prêts aux individus allant jusqu’à 10 000 $ par projet, à des taux d’intérêt avantageux.

Microcrédit Charlevoix compte sur l’appui financier de plusieurs partenaires locaux et nationaux : la MRC de Charlevoix, la MRC Charlevoix-Est, la Municipalité de L’Ise-aux-Coudres, Développement Côte-de-Beaupré, le Centre Desjardins Entreprises de Charlevoix, les Caisses de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré, le réseau MicroEntreprendre et le gouvernement du Québec via son ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

L’année 2018 marque aussi le renouvellement de deux ententes financières majeures : 570 000 $ sur 4 ans avec MicroEntreprendre et le MESI et 70 000 $ sur 3 ans avec le Centre Desjardins Entreprises de Charlevoix, les Caisses de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré. Les prochains ateliers démarreront en janvier, et l’accompagnement individuel est offert en tout temps. On peut s’inscrire ou se renseigner via notre site web microcreditcharlevoix.org.