Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Apprendre grâce à la réalité virtuelle

Publié le 23 octobre 2019 à 12:45, modifié le 23 octobre 2019 à 12:45

Par: Amélie Paquette

Les élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pourront découvrir un joyau du patrimoine du Bas-Saint-Laurent grâce à la réalité virtuelle.

Ces jeunes auront la chance de vivre une véritable expérience immersive. Munis de leurs casques de réalité virtuelle, ils pourront visionner un court-métrage qui met en valeur l’Église Notre-Dame-des-Neiges.

Avec l’utilisation de la technologie, les élèves pourront être témoin de la beauté de cet établissement, tout en y apprenant l’histoire qui la façonne. Un projet qui s’inscrit à la fois dans un cadre culturel et pédagogique.

« On avait le goût d’offrir quelque chose de différent aux jeunes. Au lieu d’être toujours dans nos papiers, nos crayons, nos vieilles ressources. On avait le goût de faire quelque chose qui les ramenait chez nous. Leur montrer que chez nous, il y a des richesses. », affirme explique Françoise Baril, conseillère pédagogique à la Commission scolaire.

Réalisé par Sébastien Rioux, ce court-métrage comportait son lot de défis techniques. Les captations vidéo et sonore dans un cadre 360 sont beaucoup plus complexes. Le défi réside dans le fait de ne pas voir l’équipe de production présente lors du tournage. Toutefois, le résultat est d’autant plus impressionnant.

« Lorsque l’on met le casque de réalité virtuelle, on se coupe du reste du monde. On entre dans le nouveau monde qui nous est proposé. Les différentes scènes du film nous font vivre différentes émotions par rapport à l’église. », conclut le réalisateur.