Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Apprendre dans le plaisir à se dépasser soi-même vers l’excellence

Publié le 10 décembre 2019 à 18:26, modifié le 10 décembre 2019 à 18:26

Par: Communique de presse

Du 3 au 7 décembre le Club Filoup ainsi que le Sport-études volet athlétisme de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont vécu de beaux apprentissages qui se sont traduits par des réalisations personnelles, des records personnels, des records du club et des records de rencontres.

Ce sont 19 jeunes de 12 à 17 ans qui ont vécu 4 jours d’entraînement et de compétition à Ottawa et Québec. Deux membres filoupiens se sont ajoutés pour la rencontre de Québec. Lors de ces rencontres, se fût 63 records personnels, 11 records de la rencontre de la course des lutins à Ottawa, 23 standards du Sport-études, ainsi que 8 records du club dans une catégorie et 9 records absolus du club qui ont été obtenus. Les 21 athlètes ont montés48 fois sur le podium dont 22 fois sur la plus haute marche. Ils ont terminé en 4ième place à 14 reprises.

Les relais et l’équipe

Malgré que l’athlétisme est un sport individuel, les relais font partie intégrante pour le club Filoup.  Huit records ont été faits. Chez les filles U14 formées de Laurence Proulx, Evelyne Larouche, Florence Allard & Maxine Thériault, elles ont réussi un temps de 2 :10.17 retranchant près de 2 secondes à la marque de 2012.

De leur côté l’équipe des gars, composé de William Plourde, Adam Beaulieu, Vincent Brodeur & Mathis Dumont ont réussi battre le record U18  et surtout le record absolu du club de 2012 par près  ½ secondes qui appartenait au senior.

Dans la région ontarienne, les relais pouvaient être dans les classes femmes, hommes et mixtes. Lors des relais 4-2-2-4, la victoire des U18 avec  Vincent Brodeur, Mathis Dubé, Mathis Dumont & Adam Beaulieu  ont réalisé tout un exploit en battant le record de la rencontre d’Ottawa par plus de 12 secondes.

L’équipe U18 mixte de William Plourde, Naomy-Célest Soucy, Rosalie Ouellet , Benjamin Plourde a terminé 3ième. Enfin,  l’équipe féminine U16  d’ Évelyne Larouche, Jia Fournier, Sara-Kim Veilleux & Flavie Couturier a terminé 7ième sur les 12 équipes.

Au 4X100m,  40 équipes ont participé à la course. L’équipe U16 composée de Vincent Brodeur, Antoine Lavoie, Benjamin Plourde et Mathis Dumont ont terminé 2ième avec le record du club U16. L’équipe mixte U18 composée d’Émilie Veilleux, Adam Beaulieu, Mathis Dubé et William Plourde ont monté sur la 3ième marche du podium.

Tandis que les équipes féminines de Naomy-Célest Soucy, Rosalie Ouellet, Jia Fournier & Sara-Kim Veilleux ont terminé  12ième. L’équipe la plus jeune et la moins expérimenté a pris la 21ième place avec Laurie Allard, Laurence Proulx, Évelyne Larouche & Florence Allard.

Filoup Individuel

À Ottawa,  les sprinteurs de St-Hubert ont très bien fait de leur côté. William Plourde a terminé 4ième au 100m et au 60m avec un record personnel.  Mathis Dumont a terminé avec les records de la rencontre au poids avec 10,89m.  Même chose pour Émilie Veilleux (8m74) et Jia Fournier au saut en longueur (4m65).  Flavie Couturier U16  a elle-aussi réussi son entrée avec une belle 2ième place au 800m. La participation en finale de Laurence Proulx U14  et de Benjamin Plourde U16 au 60m sont également à noter.

Du côté de Québec  Mathis Dumont avec un 60m sous les 7,4 secondes pour sa dernière rencontre U16 est à seulement 1/10 de seconde du record absolu du club d’Alexandro Allison-Abaunza (7,28) qui était U20. Sa troisième place au 300m est une excellente nouvelle vers les objectifs de 2020. La U14,  Maxine Thériault 12 ans a réalisé la meilleure performance du club féminin lors de la journée au 300m avec les U16. Elle est à moins ½ seconde du record du club.

Filoup Sport-études de l’École secondaire de Rivière-du Loup

Les U14

Évelyne Larouche a vraiment monté d’un cran la norme du Sport-études. En tout premier lieu au Dôme d’Ottawa,  elle a remporté le 400m au saut à la perche. Elle a réussi 1m70 éclipsant de 50 centimètres la marque U14. Évelyne a réalisé une autre performance exceptionnelle au 1500m marche avec  son temps de 9 :40,33 et a abaissé la marque de Jia Fournier de 50 secondes.

Florence Allard  a bien réussi au marteau et en hauteur où elle a réalisé son standard.

Les U16

Vincent Brodeur est en forme avec son 60m à Ottawa où il a réalisé le record de la rencontre.  Il a aussi gagné le saut en longueur et le 300m à Québec ce qui le positionne très bien pour faire partie de  l’équipe du Québec en février prochain. Antoine Lavoie a pour sa part battu le record au poids U16.

Côté Féminin, Sara-Kim Veilleux avec 8 records personnels et 4 records du club et un record absolu au pentathlon a démontré son talent. Elle a aussi réalisé un record de rencontre à Ottawa au 60 mètres haies et une 2ième  place au pentathlon femmes avec  les U20 et universitaires.

Laurie Allard a réalisé une performance de 13,92m au marteau ce qui fracasse le record du club de près d’un mètre. Alice Lagaçé a bien fait au marteau et au poids avec des marques personnelles.

Les U18

Adam Beaulieu remporte le 100m avec un temps sous les 12 secondes et il a réalisé de très bonnes courses au 600m et au 60m haies.