Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Annonce du gouvernement : une aide aux groupes forestiers de la région ?

Publié le 22 novembre 2024 à 13:18, modifié le 22 novembre 2024 à 16:45

Par: Anthony Thériault

Dans sa mise à jour économique hier, le ministre des Finances du Québec a annoncé des investissements de 440 M$ pour le secteur forestier. Cette aide financière servira pour le reboisement en forêts publiques et privées.

Une annonce qui réjouit la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent se dit heureuse de cette annonce. Pour l’instant, la fédération ne sait pas si elle va obtenir sa juste partie. Dans les dernières années, le financement qu’elle recevait du gouvernement a grandement chuté, passant de 15 millions à 12,5 millions de dollars.

La Fédération a besoin de récupérer ce 3 millions pour une remise en production. Des arbres ont été déracinés par des chablis en décembre 2022 et d’autres arbres sont aux prises avec la tordeuse d’épinette. Les dommages avaient été importants et ce 3 millions par année permettrait de reboiser les forêts de la région.

« En fait, on a 17 000 hectares, à reboiser, faut faire la préparation du terrain et l’entretien de ses plantations là ça représente environ 34 millions d’arbres à reboiser dans les cinq prochaines années », déclare le président de la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent, Pierre Sirois.