Annie Blanchard de retour sur scène cette semaine…et ce printemps
Publié le 15 mars 2022 à 18:25, modifié le 15 mars 2022 à 18:17
Par: Michel Roussel

Participer à une production télé d’envergure comme Star Académie peut changer beaucoup de choses dans une carrière et c’est ce qu’a vécu l’auteure-compositrice-interprète de Maisonnette, Annie Blanchard, alors qu’en 2005 elle participait à la 3e cuvée de la populaire téléréalité.
17 ans plus tard, même si on la voit peu à la télé, elle est encore très active sur la scène musicale. Rapidement propulsée au sommet de la gloire, elle s’est tout de même permis une réflexion sur son avenir professionnel suite au tourbillon engendré par son statut d’académicienne à l’époque. « C’est quoi la carrière que je veux? Qui je suis en tant qu’artiste? Donc moi, c’est ce que j’ai bâti au fil des années puis j’ai vraiment été fidèle à l’artiste que je voulais devenir; puis je me suis entouré des bonnes personnes » se remémore, avec sincérité, celle qui nous touche, droit au cœur, depuis presque 2 décennies.
De rencontres en collaborations, plusieurs projets ont pris forme dans les dernières années; dont 6 albums solos. D’ailleurs, dès vendredi, elle reprendra la route pour présenter son plus récent spectacle; un hybride entre « Welcome soleil » et « Hurricane » c’est deux derniers microsillons. « J’ai un côté très rassembleur dans mes spectacles. Je raconte beaucoup ce qui s’est passé dans ma famille quand j’étais enfant. On a un côté très « roots » les Acadiens, tu sais très racines puis ça je pense que ça fait en sorte que les Québécois ont eu envie de savoir un peu plus mon histoire puis de connaitre ma culture; d’où je venais…Je pense que le fait d’être Acadienne m’a beaucoup aidé à percer dans ce métier-là » ajoute celle qui sera en performance au Vieux Bureau de Poste de Lévis le 18 mars et au Café Culturel de la Chasse-Galerie de Lavaltrie le 24.
En plus de poursuivre sa tournée, elle participera également à deux productions importantes au cours des prochains mois. Et c’est pratiquement un rêve de petite fille qui se réalise pour elle puisqu’elle revisitera les plus grands succès de Nicole Martin et de l’irremplaçable cowgirl dorée, Renée Martel; deux grandes dames de la chanson, qui nous ont quittés subitement, et qu’elle écoutait, enfant, avec sa grand-mère. « Je pense que ça va être un bel hommage! « Nicole, les chansons d’une vi e» que ça s’appelle; ça commence en mai prochain. Puis, je vais aussi commencer un autre hommage. En fait c’est que Paul Daraîche, qui devait faire la tournée « Contre vents et marées », avec Renée Martel cette année, a décidé de poursuivre la tournée et de rendre hommage à Renée; avec ses chansons à lui bien sûr. Dans le fond, c’est qu’il veut faire le même spectacle, mais il est allé chercher Laurence Jalbert et moi. On est de très, très bons amis tous les trois pour rendre hommage à Renée » conclut-elle.