Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Annie Blanchard chante le country de ses idoles…francophones

Publié le 17 septembre 2024 à 17:54, modifié le 18 septembre 2024 à 15:23

Par: Michel Roussel

Même si la tournée Jolene and the Gambler se poursuit cet automne, Maxime Landry et Annie Blanchard ont déjà un nouveau projet.

Celui de chanter le country de nos idoles francophones, tout en incluant certains morceaux d’artistes américains et canadiens anglais. Une création originale dans laquelle les 2 complices interprètent les chansons les plus marquantes des légendes, encore vivantes ou disparues, de ce style musical. Au total, près de vingt interprètes sont salués durant ce tour de chant qui témoigne du respect et de l’affection que porte le duo à chacune de ces voix. « On a voulu rendre hommage aux pionniers de la musique country d’ici, des artistes que l’on a côtoyés sur scène tels que Renée Martel, la famille Daraîche et Patrick Norman. Les gens nous demandaient aussi un spectacle un peu plus francophone; donc on avait envie aussi de s’en aller vers cette direction-là » explique la moitié féminine du couple professionnel.

Teintée de moments parfois humoristiques ou attendrissants, cette nouvelle proposition est avant tout une grande célébration où la nostalgie rattachée à certaines compositions fait vivre au public une montagne russe d’émotions passant souvent du rire aux larmes, comme le précise celle qui prend plaisir à donner une seconde vie à ces pièces qui ont marqué bien des époques et des générations: « C’est, encore une fois, un beau party de famille qu’on se fait, mais là c’est vraiment plus proche de notre cœur, de nos racines, de ce qui se passait vraiment dans nos salons respectifs en Beauce et en Acadie, quand nous étions plus jeunes. Il y a des moments clés dans ce spectacle-là qui sont très, très, très émouvants.»

À ce spectacle, souvent présenté à guichets fermés depuis son lancement, s’ajoutera prochainement, pour la créatrice acadienne, une rétrospective musicale de sa carrière. En effet, afin de souligner dans quelques mois ses 20 ans de métier, la chanteuse, musicienne et parolière de Maisonnette, mettra en scène une production où elle replongera dans ses souvenirs et sa discographie qui comprend 8 albums et plusieurs collaborations. Depuis sa participation à Star Académie en 2005, elle a enchaîné, à son rythme, les projets musicaux tout en empruntant différentes routes. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré cette série de concerts qui devrait s’amorcer au début de 2025.

« Comme je n’avais pas vraiment le temps de faire un nouvel album, je me suis dit je vais faire une tournée anniversaire de mes 20 ans de carrière que je vais appeler Mille détours parce que j’ai fait mille détours. Je pense que c’est très concept comme titre de tournée et je vais aller chercher des chansons que je n’ai pas faites depuis tellement, tellement longtemps. Puis ça me fait tellement de bien de retourner dans ce matériel-là » ajoute en terminant la lauréate d’un prix Félix en 2006 pour sa reprise d’Évangéline.