Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ann-Renée Desbiens : Un parcours inspirant qui l’a mené jusqu’à l’or olympique

Publié le 17 février 2022 à 18:27, modifié le 18 février 2022 à 13:42

Par: CIMTCHAU

Mission accomplie pour la gardienne Ann-Renée Desbiens et l’équipe féminine canadienne, qui remportent l’or olympique grâce à une victoire de 3 à 2 en finale contre leurs rivales des États-Unis. Desbiens a encore une fois été magistrale devant son filet avec 38 arrêts sur 40 tirs pour ainsi mettre la main sur sa première médaille d’or.

C’est le point culminant d’un parcours qui a débuté avec les garçons sur les patinoires de Charlevoix.

«Dès ses débuts, on a vu une petite fille qui était dévouée, et qui n’avait pas peur des défis, au contraire, elle s’alimentait avec ça, donc ce n’est pas surprenant de voir ce qui lui arrive présentement.», a dit un de ses anciens entraîneurs dans le hockey mineur à Charlevoix, Nicolas Savard.

Durant son cheminement, Desbiens n’a jamais été intimidé d’affronter les tirs provenant des hockeyeurs masculins.

«Elle a toujours voulu jouer le plus haut calibre possible et recevoir les meilleurs lancers possibles et elle n’a jamais eu peur de la rondelle et elle a toujours voulu jouer avec les garçons.», a dit son ancien entraîneur qui est aussi directeur du service des loisirs à Clermont.

C’est comme ça qu’elle s’est créée une carapace : «Je crois que les garçons m’ont beaucoup appris surtout pour forger mon caractère parce que des fois avec eux ce n’est pas toujours facile. C’est un rêve de participer aux olympiques, mais c’est aussi un rêve d’avoir une médaille et de pouvoir partager ça avec ma famille, mes amis, ma région et le Canada au complet.», a souligné la vedette de l’heure dans la région de Charlevoix.

Ann-Renée Desbiens en est la preuve. Si vous y croyez, tout est possible : «C’est un beau message d’espoir aussi pour, soit, des jeunes joueuses ou des jeunes joueurs. Ça veut dire que même si on est dans Charlevoix, quand la talent est là et quand les efforts et les opportunités sont là, tu peux te rendre loin même si tu demeures en région.»

La victoire des Canadiennes et des trois québécoises de l’équipe aura aussi un impact majeur sur le développement du hockey féminin.

«Le hockey féminin a toujours été vraiment négligé par rapport aux hommes, les olympiques c’est notre coupe Stanley si on peut dire, ça arrive une fois aux 4 ans, surtout quand on gagne l’or c’est vraiment inspirant de voir ça. Le hockey féminin a de la misère à se développer, mais en ayant c’est visibilité là, les médias sociaux en parle beaucoup également durant cette période-là, c’est important pour l’évolution du hockey féminin.», a mentionné à juste point Jessymaude Drapeau, joueuse de hockey universitaire pour Concordia et ambassadrice pour la promotion du hockey féminin au Bas-St-Laurent.

Après l’or au championnat du monde, joueuse de l’année dans la NCAA, une participation au match des étoiles de la LNH et l’argent en 2018, Ann-Renée Desbiens peut maintenant ajouter une médaille d’or olympique à son palmarès.