Ann-Renée Desbiens : un coup de pouce nécessaire pour la sculpture
Publié le 23 janvier 2025 à 16:36, modifié le 23 janvier 2025 à 16:36
Par: Jérôme Gagnon
Les citoyens de la région de Charlevoix le demandaient depuis longtemps. La Ville de Clermont travaille à la réalisation d’une sculpture pour honorer la gardienne de but Ann-Renée Desbiens. Le montage financier est en cours de réalisation. Les citoyens sont appelés à y participer.
« Vous savez qu’on a encore de beaux projets à venir, et la sculpture d’Ann-Renée, c’est un projet qui tient à cœur tout le monde ici », avoue le maire de Clermont, Luc Cauchon.
Voici à quoi pourrait ressembler la future sculpture d’Ann-Renée Desbiens, œuvre qui sera réalisée par l’artiste Martin Brisson.
Dans le meilleur des cas, elle pourrait être inaugurée à l’automne prochain, en même temps que l’Aréna de Clermont.
Cependant, pour réaliser ce projet, Clermont a besoin de financement. « Je ne veux pas que la Ville soit obligée de débourser un 40 000 ou un 50 000 $ seule », souligne le maire.
Clermont a récemment élaboré un plan de partenariat présenté aux entreprises locales. Les discussions sont en cours, et déjà huit partenaires ont confirmé leur participation.
Le plan de partenariat se décline en trois niveaux : Or, Argent et Bronze. Le plan Or donne, entre autres, droit à une petite reproduction de la sculpture prévue pour l’extérieur, tandis que le plan Argent permet d’avoir son nom inscrit sur la plaque de l’œuvre. Le plan Bronze, quant à lui, vise un public plus large.
Une grande muraille honorifique sera installée à l’intérieur de l’Arena récemment rénovée. Pour une donation de 200 $, il sera possible d’y faire inscrire son nom.
« Je vous dirais que les gens répondent quand même bien, il en reste quelques-uns, puis si on ramasse un montant de 50 000 à 60 000 $, on fera quelque chose de ce montant. Je veux qu’on lui fasse quelque chose. Je pense qu’elle le mérite et la population me le dit aussi, donc je fais appel à la population », indique Luc Cauchon.
La Victoire de Montréal dans Charlevoix ?
Pourrait-on voir également une pratique de la Victoire de Montréal dans les semaines entourant ses inaugurations ?
« Elle travaille pour amener quelques pratiques soit à Baie-Saint-Paul et à Clermont. C’est dans sa cour, on la laisse travailler », ajoute Luc Cauchon.
Une chose est certaine : Clermont et ses citoyens n’oublieront pas les prouesses de leur fierté locale.