Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ancien hôpital de Baie-Saint-Paul : Un livre sur sa fondation jusqu’à sa démolition

Publié le 24 septembre 2021 à 15:47, modifié le 27 septembre 2021 à 17:10

Par: Jérôme Gagnon

L’histoire de l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul démoli, il y a déjà près de 3 ans, est retracée en mots et en images dans un livre intitulé un monument s’effondre, l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. L’écrivain Alain Anctil Tremblay et le photographe Donald Lavoie le présenteront officiellement au public ce dimanche.

Construit en 1926 pour être démoli 92 ans plus tard. L’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul regorge d’histoires.  Alain Anctil Tremblay et Donald Lavoie se sont donné comme objectif de les partager dans un livre.

« Je trouvais bon qu’on ferme un peu cette histoire-là parce qu’on a entendu parler on l’a vu démolir, mais il y a eu rien d’autre », mentionne M. Lavoie.

Ayant travaillé comme éducateur spécialisé au centre hospitalier de Charlevoix, les deux hommes souhaitent rendre hommage notamment à tous les travailleurs et à la communauté des petites franciscaines de Marie.

« Si Baie-St-Paul est rendu une ville comme elle est aujourd’hui entre autres c’est à cause de la part des travailleurs puis des petites franciscaines de Marie qui ont engagé énormément de gens, c’était le principal employeur », note l’historien et auteur, Alain Actil Tremblay

À travers 500 photos, dont environ 150 provenant d’archives, les auteurs reviennent à la fondation de l’hôpital jusqu’à sa démolition.

« On ne connaît pas tout le passé de cet établissement-là, les gens vont découvrir beaucoup de choses », souligne M. Actil Tremblay.

Un moment du livre touche particulière le photographe Donald Lavoie

« Ce qui est le plus frappant dans le livre, c’est quand on voit tomber les murs extérieurs, puis on regarde les photos et on s’aperçoit qu’on voit des corridors, qu’on voit des salles, qu’on voit des places où les travailleurs ont contribué. Les gens qui ont passé, toute la clientèle qui étaient sur place donc ça, c’est émouvant ça vient vraiment nous chercher à ce moment-là », raconte le photographe.

Initialement, le projet consistait à la réalisation d’un livre photographique.

« J’ai appelé Alain pour lui demander des conseils puis 3, 4 jours plus tard. Alain allait arriver chez moi pour me dire qu’il était vraiment intéressé au projet vraiment. Ça a été un oui, puis on s’est mis en œuvre tous les deux pour redonner une autre dimension au livre », dit Donald Lavoie.

Le livre est disponible à la librairie de Baie-Saint-Paul.