Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Amqui aura un nouvel hôtel de ville

Publié le 4 juillet 2024 à 16:04, modifié le 4 juillet 2024 à 16:04

Par: Louis-Philippe Morin

La municipalité d’Amqui profite de la saison du déménagement pour annoncer le sien. Au cours des prochains mois, l’hôtel de ville bénéficiera de nouveaux locaux. C’est plus de 8,4 millions de dollars – dont 4 qui proviennent de Québec – investis dans la construction de nouveaux locaux qui serviront l’appareil municipal et la réfection du Carrefour sportif de l’endroit. L’annonce officielle a été faite aujourd’hui, en présence de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest.

Construit au milieu des années 60, l’hôtel de ville d’Amqui arrive à la fin de sa vie utile. Aux prises avec des infiltrations d’eau chaque printemps… de l’amiante dans les murs, le bâtiment a pris de l’âge et s’en va définitivement à la retraite.

« Je vous en parle aujourd’hui et j’ai des frissons. De voir que l’annonce est faite, que le projet est enclenché… Et qu’on va pouvoir… faire l’inauguration possiblement avant en fin de ce mandat-ci, c’est excellent pour moi », sourit la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchet.

La mairesse de l’endroit travaille depuis le début de son mandat à faire aboutir ce dossier qui est dans les cartons de la ville depuis au moins 15 ans.

« On est retourné sur la table à dessin encore une fois… À plusieurs reprises. On voulait avoir un projet qui soit acceptant pour les citoyens aussi », poursuit la mairesse.

Tous ces travaux sont rendus possibles grâce au programme de résilience et d’adaptation face aux inondations

« Il y a des infrastructures qui ont été touchées à cause des inondations. Ici, c’est vraiment le cas, et on répond à la demande. C’est une bonne nouvelle pour Amqui. », détaille la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Les travaux sont déjà amorcés près du carrefour sportif, qui subira, lui aussi, une réfection majeure. Tout ce chantier est un un gain pour Amqui, mais aussi un pour l’ensemble de la MRC de La Matapédia.

« C’est sûr, pour la MRC, on est toujours fier quand une de nos communautés réussi à réaliser un projet de cette envergure-là… Quand on sait aussi d’où l’hôtel de ville actuel, la transition c’est pas du luxe non plus. », termine la préfète de la MRC de la Matapédia, Chantal Lavoie.

Tous les travaux devraient se terminer à l’été 2025.