Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Amiante dans les conduites de ventilation de la polyvalente d’Amqui

Publié le 31 octobre 2017 à 16:29, modifié le 31 octobre 2017 à 16:29

Par: CIMTCHAU

Des plaques d’amiante ont été découvertes dans les conduites de ventilation de l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent, ce qui force le transfert des 600 élèves vers un autre établissement scolaire de la région.

Il s’agit d’une tâche imposante pour la Commission scolaire des Monts-et-Marées qui souhaite reloger les étudiants d’ici une semaine.

En août dernier, des spécialistes ont découvert de l’amiante dans les conduites de ventilation de la bibliothèque. Dès lors, elle a été fermée et les conduites isolées pour éviter tout risque. La fin de semaine dernière, des plaques d’amiante ont été découvertes ailleurs dans les conduites de ventilation de l’école et même du centre administratif.

C’est pour cette raison que les cours sont suspendus à la polyvalente Armand-Saint-Onge depuis lundi. Les élèves seront vraisemblablement transférés à l’école secondaire Forimont de Causapscal qui compte actuellement 83 élèves, mais qui en a déjà accueilli 800. La directrice générale de la commission scolaire, Marthe Émond, se veut rassurante.

«De l’amiante dans la ventilation c’est plus qu’exceptionnel, c’est quelque chose que l’on ne devrait pas retrouver là. Ce que l’on en conclut, c’est que les plaques doivent être là depuis la construction de l’école en 1968. Ce qui est important de dire à la population, c’est qu’il y a eu des tests d’air partout dans le bâtiment, en fonction des résultats que l’on a eus à la bibliothèque, et il n’y a aucune trace de particules d’amiante dans l’air.»

Le maire sortant d’Amqui, Gaëtan Ruest, s’explique mal la découverte récente de ces plaques d’amiante, compte tenu du fait que divers travaux de décontamination ont eu lieu au cours des 15 dernières années. «C’est assez spécial que le système de ventilation n’ait pas été vérifié avant. Je ne sais pas combien cela va engendrer de coûts supplémentaires de relocaliser les élèves à l’école Forimont, mais quelqu’un n’a pas fait sa job.»

Des précisions sont attendues à savoir si le spectacle de Yann Perreau, prévu jeudi, à la salle Jean-Cossette située dans la polyvalente d’Amqui aura lieu ou non.

Texte tiré de TVA Est-du-Québec