Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aménagement de la Pointe Beaubassin pour une meilleure circulation

Publié le 16 avril 2019 à 14:29, modifié le 17 avril 2019 à 10:28

Par: Anne-Laurie Asselin

Une présentation publique avait lieu lundi soir à Bonaventure pour présenter les plans d’aménagement de la Pointe Beaubassin. Un peu moins d’une centaine de citoyens étaient sur place. Ce projet fait suite à un long processus de consultation impliquant un comité à l’interne. Il était composé du maire, des conseillers, de la direction générale, de la direction des loisirs et celle de l‘urbanisme. Un sondage auprès de la population a aussi été réalisé pour cibler ses intérêts. La firme Option Aménagement a ensuite eu le mandat de développer les esquisses qui ont été présentées hier soir.

Les plans d’aménagement proposés par la firme Option Aménagement ont pour but de redonner la pointe aux citoyens et d’améliorer la cohabitation entre les touristes et les habitants. La firme propose notamment une meilleure répartition du stationnement ainsi qu’une boucle de virage pour désengorger la circulation. Elle souhaite aussi développer une signature identitaire forte grâce à de l’affichage inspiré du drapeau acadien au bord de la route 132.

Le maire de la ville, Roch Audet, croit que cela permettra de pallier le problème de circulation.

«Nous on vient contraindre un peu au niveau de l’espace, on vient ajouter des stationnements, donc à ce moment-là on vient contrôler un petit plus la circulation. C’est ce qu’on souhaite faire le plus possible pour que les gens marchent pour se rendre plutôt que de circuler en voiture pour se rendre», dit-il.

Afin de dynamiser le secteur qui mène au phare, différents lieux d’arrêt et d’animation seraient installés le long de la Pointe.

«Le gros point c’est la jetée qu’on vient redonner aux citoyens par l’aménagement par exemple d’un belvédère, d’un espace scène, dans le fond on vient vraiment créer une aire de rencontre, une aire d’animation, on vient créer un lieu confortable avec l’ajout de mobilier qui est orienté vers le paysage», explique l’architecte paysagiste de la firme Option aménagement, Étienne Binette.

Malgré certaines réticences, les citoyens étaient majoritairement enthousiastes face aux plans. Les esquisses préliminaires sont sujet à des changements avant la version finale.

«C’est un grand bonheur de voir que la Ville a enfin un projet qui redonne de la vie, qui redonne un paysage attrayant et qui redonne à la communauté toutes les joies de pouvoir profiter du Quaie», commente le Propriétaire du Café Acadien Bonaventure, Christophe Rapin.