Prévisions météo
État des routes
Marées

Nouvelles

Amélioration des services dans le Restigouche Ouest : nouvel appareil d’échographie à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin

Publié le 16 avril 2018 à 11:51, modifié le 16 avril 2018 à 11:54

Par: Communique de presse

Un nouvel appareil d’échographie général a récemment franchi les portes de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin. Celui-ci est maintenant installé au Service d’urgence de l’établissement, prêt à desservir les communautés de Saint-Quentin, de Kedgwick et des environs.

Le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, M. Gilles Lanteigne, est confiant que l’achat de ce nouvel équipement bénéficiera grandement à la région du Restigouche Ouest. « Nous démontrons, une fois de plus, que nous travaillons fort afin de prodiguer des soins de qualité et qui répondent aux besoins de nos communautés rurales. Nous travaillons sans relâche à offrir les services de santé primaires en continu le plus près possible de nos patients, comme stipulé dans notre Plan stratégique 2017-2020 », a déclaré M. Lanteigne.

L’appareil, d’une valeur de près de 34 000 dollars, a été financé par la Fondation Dr Romaric Boulay grâce à la générosité de la communauté.   Fait important à noter, il apporte à l’établissement une nouvelle technologie qui surpasse celle de son prédécesseur. « Le nouvel appareil (communément appelé Fast-Écho) nous permettra de réaliser un diagnostic plus rapide, de préciser la sévérité de la condition ainsi que mieux aiguiller le patient lorsque celui-ci se présente à l’urgence. Il s’agit d’un outil primordial dans un hôpital comme celui de Saint-Quentin puisque nous sommes loin des centres hospitaliers régionaux », a précisé Nicole Labrie, gestionnaire des Soins de santé primaire et représentante d’établissement.

Sylvie Bourgoin, présidente de la Fondation Dr Romaric Boulay, ajoute pour sa part que la Fondation a toujours comme objectif l’amélioration des services et des soins de santé à la population. « Nous sommes un organisme entièrement local où 100 % des dons amassés sont uniquement investis au sein de l’hôpital de Saint-Quentin. C’est toujours un plaisir pour nous de travailler main dans la main avec le Réseau de santé Vitalité pour pouvoir offrir les meilleurs soins de santé à notre population. »

Dans les établissements hospitaliers de petite taille, l’appareil d’échographie du Service d’urgence est utilisé autant dans les situations d’urgence que pour des cas de routine de l’établissement.  Il est souvent le prolongement de l’examen physique qui permet le diagnostic rapide d’une multitude de conditions telles que les traumatismes, certaines fractures ou les arrêts cardio-pulmonaires.