Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Amélie Dionne en tournée : les jeunes disent tout sur leur relation avec les écrans

Publié le 7 novembre 2024 à 17:42, modifié le 8 novembre 2024 à 09:49

Par: Ariane Boyer

La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata préside une Commission spéciale qui vise à étudier les impacts des écrans sur les jeunes. Amélie Dionne a effectué une tournée dans les écoles, pour obtenir l’avis des élèves.

Mais combien de temps les jeunes passent-ils réellement devant leurs écrans? Pour Maéva Tremblay, élève au Collège Notre-Dame, les chiffres sont révélateurs : « La fin de semaine, ça peut aller jusqu’à 10 heures par jour. 

Au sein du Collège Notre-Dame, les effets de cette consommation excessive d’écrans ne passent pas inaperçus. Carl Dubé, directeur des services aux élèves, confie : « Oui, il y a du stress, effectivement. Certains élèves sont obligés de consulter, et nous avons des intervenants internes pour les accompagner. Mais il est essentiel de leur montrer ce qui est vrai et ce qui est faux. »

Le numérique peut parfois générer de la confusion. Rose Bélanger, également élève au Collège Notre-Dame, partage son expérience : « Des fois, je vois des choses, et puis je pense que c’est vrai, mais ce n’est pas vrai. »

Bien que certains étudiants prennent conscience de leur consommation excessive, il reste difficile de modifier leurs habitudes. « Je ne sais pas, c’est juste qu’on a grandi avec ça, alors c’est un peu dur de décrocher et de se poser des questions », admet Maéva Tremblay.

Un autre problème, souvent négligé, est l’impact des écrans sur la qualité du sommeil des adolescents. Carl Dubé souligne cette préoccupation : « Ce qui est le pire, à l’adolescence, je pense, c’est la qualité du sommeil. Ils se disent qu’ils vont regarder l’écran une demi-heure de plus, mais ça se transforme rapidement en une heure et demie, voire deux heures. Ils se retrouvent alors à 23 h 30, minuit, sans avoir dormi suffisamment. »

Camille Proulx, élève du Collège Notre-Dame, se reconnaît dans cette situation : « Des fois, il y a des journées où, quand je vais me coucher, je réalise que j’ai vraiment passé beaucoup de temps. Mais j’essaye d’améliorer ça. »

En fin de journée, la députée Amélie Dionne a dressé un portrait des consultations, révélant des constats importants, notamment l’influence des parents dans la dynamique familiale liée aux écrans. « Il y avait de l’animation dans la salle, où les enfants nous disaient : « Eh bien, mes parents, ils me disent de lâcher mon téléphone, mais moi, quand je leur parle, ils ne me répondent pas, ils sont sur leurs écrans. »

La tournée dans les écoles s’est achevée aujourd’hui. La Commission déposera son rapport au plus tard le 30 mai 2025.