Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Alstom : François Legault a de « gros projets » pour La Pocatière

Publié le 31 octobre 2021 à 13:42, modifié le 31 octobre 2021 à 13:45

Par: CIMTCHAU

Le premier ministre François Legault était de passage à Saint-Pacôme vendredi dernier afin de faire l’annonce d’une aide financière qui sera octroyée à Océan Vert pour développer des projets en agriculture verticale. M. Legault a également profité de cette visite pour parler de l’avenir de l’usine Alstrom de La Pocatière.

 

« J’ai des gros projets pour La Pocatière », s’est exclamé le premier ministre Legault lors de la conférence de presse.
À ce sujet, il a par ailleurs annoncé qu’une entente a été conclue avec Alstom pour que le siège social des Amériques se retrouve au Québec.
« Techniquement, à l’avenir quand il va avoir des contrats dans les Amériques ça va passer par le Québec. C’est ici que la direction va être. J’ai des grosses visées pour Alstom et La Pocatière », explique l’élu.
Il rappelle également que le plus gros actionnaire d’Alstom, qui est une compagnie française, est la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ajoutant que son gouvernement est intervenu pour maintenir les services de l’entreprise à La Pocatière.
« Il y avait 350 emplois qui étaient à risque. On a aussi aidé financièrement en mettant 56 millions $ pour qu’Alstom transfère trois contrats importants qui étaient dans des usines au Mexique de transférer ça à La Pocatière », explique-t-il.
Finalement, le premier ministre s’est exprimé sur les trains électriques, qui selon lui, est une belle avenue pour lutter contre les changements climatiques.
« Les trains électriques et tout le transport collectif c’est l’avenir. Mon objectif est qu’une partie de ceux-ci soit fabriquée au Québec quand qu’il y des contrats aux États-Unis ou au Canada. »