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Le tramway de Québec sera assemblé à l’usine d’Alstom de La Pocatière

Publié le 23 février 2023 à 14:24, modifié le 24 février 2023 à 14:24

Par: Allyson Dubé

Le Kamouraska l’espérait depuis longtemps. Alstom est sur le point de décrocher le contrat du futur tramway de Québec. Les trains seront entièrement assemblés à l’usine de La Pocatière.

La nouvelle est bien accueillie à La Pocatière. Alstom et la capitale négociaient ensemble depuis octobre 2022, suite au désistement du seul autre soumissionnaire allemand, Siemens.

  «On est très heureux, ça fait longtemps qu’on attendait ça. Ça peut seulement que nous aider à montrer ce qu’on est capable de faire.», de dire Marco Lévesque, président du syndicat des employés d’Alstom.

« On est très très content de cette nouvelle-là, on a appris aussi que les trains allaient se faire à La Pocatière, les tramways, donc, agréablement surpris. », a commenté le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé.

«C’est une nouvelle exceptionnelle de savoir qu’a La Pocatière y va se passer quelque chose, ça va bouger, nos employés vont être au travail.», estime Mathieu Rivest, député dans Côte-du-Sud.

Ce n’est pas la première fois que La Pocatière sera impliqué dans un projet d’envergure comme celui-là. On peut se rappeler du métro de Montréal entre autres. C’est pourquoi le tramway va assurer une certaine pérennité à La Pocatière.

«Aux dernières nouvelles que j’avais, y’avait des carnets de commandes assez importants pour notre région ici. Je pense qu’on est quand même chanceux que les prochaines années soient assurées. », a dit le député de Côte-du-Sud.

«C’est le premier tramway du Québec et ce sont les gens de La Pocatière qui vont travailler dessus. Le transport en commun va prendre de plus en plus de place, donc j’imagine qu’il va y avoir de plus en plus de contrats qui vont s’en venir », croit Vincent Bérubé.

Le contrat n’est pas encore officialisé puisqu’il reste encore quelques adaptations mineures avant la signature. Le projet créera de l’emploi à La Pocatière pendant plusieurs années. L’usine effectuera l’entretien et la mise au norme des rames pendant les 30 prochaines années.  Alstom aura une rencontre vendredi matin, pour connaître les détails.

Rappelons qu’en 2021, Québec avait octroyé près de 56 millions de dollars à Alstom pour moderniser son usine de La Pocatière, à condition que l’entreprise maintienne un certain nombre de travailleurs jusqu’en 2029.

Selon le syndicat, environ de 600 à 800 employés seront mobilisés pour construire les rames du tramway, projet évalué à 4 milliards de dollars.

Le contrat n’est pas encore officialisé puisqu’il reste encore quelques adaptations mineures avant la signature. Le prix de la proposition suivra cette étape.

« Alstom est très fière d’avoir été choisie par la Ville de Québec comme soumissionnaire privilégié et partenaire de ce projet de mobilité signature pour la région de la Capitale-Nationale. Alstom proposera à la Ville de Québec et aux futurs utilisateurs du service un produit de grande qualité et fiabilité, conçu à notre siège social de St-Bruno-de-Montarville et assemblé à notre usine de La Pocatière, en s’appuyant sur notre expertise d’ingénierie mondialement reconnue et nos capacités industrielles uniques au Québec », a commenté par courriel l’entreprise.

Le préfet de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy, a également tenu à commenter la nouvelle par courriel.

« Si cette entente mutuelle se réalise réellement, ce sera une merveilleuse nouvelle pour La Pocatière et tout le Kamouraska! On parle ici d’un immense contrat dans les milliards, une clause d’entretien sur 30 ans, ce qui viendra consolider des centaines d’emplois et en créer de nouveaux, soutenir plusieurs commerces de proximité et possiblement accueillir de nouveaux résidents venant ainsi améliorer notre solde migratoire. »