« Allo la diversité » : Une exposition photographique sur la diversité culturelle
Publié le 5 juin 2024 à 18:29, modifié le 5 juin 2024 à 18:29
Par: Francis Gallant

Cet après-midi, avait lieu le lancement de l’exposition Allô la diversité au parc du Campus-et-de-la-Cité.
L’exposition estivale urbaine affiche 10 portraits en grand format 4×6 mettant en lumière 12 personnes issues de la diversité culturelle. Un code QR est joint à chacun des tableaux, nous redirigeant vers un lien Balado d’une durée d’environ 30 minutes, expliquant leurs histoires. On peut donc ainsi connaître leurs parcours et leurs projets de vie. Par le fait même, on peut connaitre pourquoi, ils ont choisi Rivière-du-Loup comme ville d’accueil. Dans les dernières années, la MRC a accueilli près de 3000 nouveaux arrivants provenant de 46 pays. Allô la diversité est en partenariat avec le ministère de l’Immigration et le projet photo cadre dans le plan d’action trimestriel mis en place par la MRC en novembre 2022. On souhaite ainsi bien intégrer et enraciner en Français nos nouveaux arrivants.
« C’est issu d’une série de balados : Allô la diversité, que ma collègue Rocio pourra vous présenter puisqu’ ici on a vraiment une exposition photographique qui met en lumière toute la richesse de la diversité », débute Anaïs Bertrand-Giroux, directrice au développement social à la MRC de Rivière-du-Loup.
« Ça met en lumière le parcours de personnes sur notre territoire. Ça permet de parler de l’immigration d’une notre façon qu’on entend parler dans les médias, des immigrations, des chiffres, mais il y a des personnes derrière les chiffres », termine Rocio Ramerez, animatrice du Balado, Allô la Diversité
L’exposition en plein air aura lieu toute l’été au parc du Campus-et-de-la-Cité, et ce, jusqu’à la mi-octobre.