Alexis Dumont-Blanchet veut encourager l’agriculture locale
Publié le 19 septembre 2018 à 11:11, modifié le 19 septembre 2018 à 11:11
Par: CIMTCHAU
Le candidat de Québec solidaire dans Gaspé souhaite encourager le retour à l’agriculture de proximité s’il est élu le 1er octobre prochain.
Selon lui, la Gaspésie a sur son territoire des terres agricoles non exloitées à vendre et beaucoup moins dispendieuses qu’en milieu urbain, qui pourraient attirer des maraîchers.
Alexis Dumont-Blanchet s’engage justement à soutenir les initiatives locales afin que les consommateurs puissent de plus en plus retrouver le lien de proximité avec les producteurs.
D’ailleurs, le parti de gauche s’est engagé à verser 160 millions par année pendant 5 ans s’il est élu pour financer une politique agricole qui vise entre autres à développer les circuits courts, encourager la relève agricole et favoriser l’alimentation biologique.
«Le lien n’est plus là entre le producteur et le consommateur à cause que c’est trop à échelle industrielle. On sent une tendance, en Gaspésie comme ailleurs, un retour en arrière par rapport aux commerces de proximité […] On le voit avec les marchés publics qui poussent un peu partout, c’est assez impressionnant. Il faut suivre le courant. Présentement, c’est un retour à plus petite échelle», dit le solidaire Alexis Dumont-Blanchet.