Alexis Deschênes: le nouveau porte-parole des pêches, océans, garde-côtière et voie maritime du St-Laurent
Publié le 27 mai 2025 à 17:22, modifié le 27 mai 2025 à 17:31
Par: Cloe De Gagne

Alexis Deschênes, député de Gaspésie—Les Îles de-la-Madeleine—Listuguj, est désormais porte-parole de son parti pour les pêches, les océans, la garde-côtière et la voie maritime du St-Laurent. Il annonce une liste de priorités qu’il souhaite accomplir lors de son mandat.
En plus d’être leader parlementaire adjoint, Alexis Deschênes, député de Gaspésie—Les Îles de-la-Madeleine—Listuguj, est désormais porte-parole de son parti pour les pêches, les océans, la garde-côtière et la voie maritime du St-Laurent.
Alexis Deschênes rappelle que dès le début de sa campagne, l’obtention de financement pour des missions de diversification économique était crucial. L’Europe et l’Asie sont dans sa ligne de mire.
« Le thème de notre campagne électorale c’était bâtir une économie solide pour faire face à la nouvelle donne mondiale et le premier engagement que j’ai pris c’était d’obtenir du gouvernement fédéral du financement pour permettre au secteur des pêches de diversifier ses secteurs d’exportations parce que présentement il y a plus de 80 % de ce qu’on extirpe de la mer qui se retrouve au marché américain et on a bien appris qu’il faut être moins dépendants du marché américain. » affirme le député bloquiste.
« Pour ce qui est de la diversification des marchés d’exportation, ce qu’on veut c’est un financement du fédéral qui s’échelonnera sur quelques années parce quand on veut développer des nouveaux marchés, il faut être présents constamment et aller rencontrer des gens. Le montant final est à déterminer. Entre autres, en concertation avec les organismes chez nous en Gaspésie qui ont le mandat de favoriser l’exportation. Mais on parle d’une somme qui avoisinerait peut-être un million de dollars par année pendant quelques années. On pense qu’avec ça on serait capable de faire déjà un bon bout de chemin. » ajoute t-il.
Il souhaite créer une agence indépendante pour gérer les stocks, les permis et les quotas de pêche. La réfection des quais pour petits bateaux et le soutien aux les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie sont aussi dans sa liste des priorités.