Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Alerte AMBER : le père de Jake chercherait à assurer sa survie

Publié le 3 septembre 2021 à 10:27, modifié le 3 septembre 2021 à 16:56

Par: CIMTCHAU

Les recherches se poursuivent toujours pour retrouver le petit Jake Côté et son père. Près de 72 heures après le déclenchement d’une alerte AMBER, le suspect pourrait maintenant être à la recherche de matériel pour assurer sa survie et faciliter ses déplacements.

 

 

Les policiers ne perdent pas espoir de retrouver en vie David Côté et son fils de 3 ans Jake Côté.

« On a toujours le même nombre d’effectifs sur le terrain, nos policiers ont travaillé de façon intensive toute la nuit encore malgré les conditions exécrables que l’on connaît dans la région. Nos policiers sont présents sur le terrain et on ne baisse pas les bras », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

L’enfant de trois ans et son père ont été vus pour la dernière fois sur la rue Banville à Sainte-Paule vers 17h15 mardi. De nombreux partenaire comme la GRC et les Forces armées canadiennes prêtent main-forte à la Sûreté du Québec pour les recherches. David Côté aurait des connaissances approfondies du milieu forestier. Le suspect de 36 ans pourrait donc s’organiser rapidement pour la survie en forêt.

« C’est quand même un territoire, j’oserais dire ostile. Il fait quand même plus frais, c’est quand même très escarpé et il y a beaucoup d’humidité. Même s’il y avait des bonnes connaissances en survie, il faudrait qu’il y ait une bonne préparation pour survivre déjà là, plus de 72 heures, surtout en prenant soins d’un enfant », assure l’instructrice en survie en forêt pour le groupe Les Primitifs, Geneviève Lavoie.

C’est la découverte du VTT utilisé par David Côté et l’enquête en cours qui porte à croire que le suspect pourrait s’être déplacé vers des chalets ou des dépendances du secteur afin d’assurer sa survie et celle de son enfant.

« On ne parle pas d’un cas de survie en forêt. Quelqu’un qui est en survie veut nécessairement se faire retrouver. Lui, c’est complètement le contraire! Lui, son but c’est de ne pas se faire retrouver et potentiellement de fuir », soutient madame Lavoie.

C’est une intervention des autorités au sein de la cellule familiale qui aurait poussé Côté à se désorganiser et à enlever son garçon.

« Ce que l’on comprend un petit peu, c’est qu’il n’a pas accepté, est-ce que c’est la démarche d’un travailleur social, de la DPJ ou de sa famille, ce n’est pas clair. Mais, il a décidé qu’il prenait son enfant et qu’il allait le sauver tout seul et qu’il s’en allait vivre dans le bois, c’est ce que l’on comprend un peu plus », estime l’ex-enquêteur au Service de police de la Ville de Québec, Roger Ferland.

Les autorités ne sollicitent pas l’aide du public afin de participer aux recherches. David Côté pourrait être armé et agir de façon impulsive. C’est pourquoi la Sûreté du Québec demande aux citoyens de ne pas s’aventurer dans un endroit où ils pourraient se mettre à risque.

La Sûreté du Québec demande d’aviser immédiatement le 911 si vous notez dans votre environnement immédiat, des traces d’effractions, des objets manquants ou déplacés, par exemple des outils, de la nourriture ou du matériel de subsistance ou si vous voyez un individu pouvant correspondre à la description physique et/ou vestimentaire de David ou de Jake Côté. Ne tentez pas d’intervenir.

Description vestimentaire de David et Jake Côté:

Jake Côté :

Cheveux rasés;

T-shirt bleu avec des lignes de couleur argent sur les manches et dans le bas. Inscription du chiffre 6 ou 9 en motif camouflage bleu;

Pantalon de jeans bleu foncé;

Bottes beiges;

David Côté :

Chandail foncé avec un logo noir;

Pantalon cargo de style « armée » de couleur noir;

 

Toute personne qui possède des informations ou qui pense avoir vu le suspect est priée de contacter le 9-1-1 et d’éviter d’approcher le suspect.