Alcool au volant à Rivière-du-Loup : L’humoriste Philippe Bond plaide coupable
Publié le 25 mai 2022 à 14:12, modifié le 25 mai 2022 à 17:20
Par: CIMTCHAU

L’humoriste et animateur Philippe Bond a plaidé coupable ce matin au palais de justice de Saint-Jérôme pour avoir conduit avec un taux d’alcool plus élevé que la limite permise.
Joint par téléphone, l’avocat de l’accusé, Me Jean-Daniel Debkoski, a confirmé la décision de son client. Rappelons que dans la nuit du 30 au 31 mars, M. Bond a été arrêté dans le stationnement de son hôtel à Rivière-du-Loup alors qu’il était de passage dans la région pour sa tournée de spectacles.
Après qu’il ait été dénoncé par un citoyen, les policiers se sont rendus sur place et lui ont fait passer un premier alcooltest, qu’il a échoué. Une fois rendu au poste de police, il a une fois de plus échoué un test. À ce moment, il affichait un taux d’alcoolémie de 0,10, soit 0,02 de plus que la limite permise.
Tel que prévu par la loi, Philippe Bond devra payer une amende de 1000 $ et son permis de conduire est révoqué pendant un an. Il pourra toutefois demander à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) d’obtenir un permis spécial afin de conduire son véhicule muni d’un éthylomètre. Le principal intéressé hérite par le fait même d’un casier judiciaire pour ses actions.
Lors de sa première comparution au palais de justice de Rivière-du-Loup le 11 avril dernier, l’humoriste souhaitait plaider coupable, ce qui lui a été refusé par le juge Martin Gagnon puisque M. Bond n’était pas présent en personne. Me Debkoski avait alors demandé à faire transférer le dossier à Saint-Jérôme, là où réside son client. L’avocat se présentera seul le 6 juin prochain au palais de justice de Rivière-du-Loup pour fermer le dossier de M. Bond.