Aires protégées : Le Lac-de-l’Est fait partie des oubliés
Publié le 18 décembre 2020 à 12:30, modifié le 18 décembre 2020 à 12:30
Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Québec a confirmé, ce jeudi, avoir atteint sa cible de protéger 17 % du territoire terrestre de la province, objectif qui devait être réalisé d’ici la fin de l’année. Or, certains territoires du Bas-Saint-Laurent, dont celui du Lac-de-l’Est à Mont-Carmel, ne sont toujours pas inclus.
Le territoire du Lac-de-l’Est, qui est soumis à un permis d’exploration de gaz et pétrole, fait partie des 7 milieux d’intérêts du Bas-Saint-Laurent visés par une demande de protection, suite à un consensus régional en 2013. De ce nombre, seulement trois aires ont été protégées en 2020; celles-ci n’étaient pas soumises à des licences d’exploration pétrolière.
« Le CREBSL juge que le gouvernement a choisi la facilité en retenant les trois territoires sur lesquels les licences d’exploration pétrolière étaient inexistantes », indique le directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, Patrick Morin, qui salue cependant le travail fait au niveau provincial.
L’organisme continuera de travailler de concert avec les acteurs régionaux, afin que les quatre autres milieux, dont celui du Lac-de-l’Est, soient conservés. Une concertation devrait avoir lieu en janvier prochain.
À l’international, le prochain objectif d’aires protégées est de 30 % d’ici 2030. Le CREBSL souhaite que la protection des territoires du Bas-Saint-Laurent par le gouvernement provincial se fasse bien avant ce nouvel échéancier.