Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Airbnb illégaux : Charlevoix joint sa voix pour un meilleur encadrement

Publié le 21 mars 2023 à 17:10, modifié le 22 mars 2023 à 09:59

Par: Jérôme Gagnon

Les projecteurs sont braqués sur le site de location d’hébergements Airbnb depuis 48h. La plateforme affiche des logements illégaux selon les lois municipales et gouvernementales. Des élus de Charlevoix plaident également pour une meilleure réglementation de ce type d’hébergement.

Un immeuble incendié du Vieux-Montréal a illégalement hébergé des locataires de courte durée. Certains ont péri dans un brasier meurtrier jeudi dernier.

« En ce moment, ces plateformes font la pluie et le beau temps et ils peuvent complètement s’en laver les mains. Ils n’ont pas d’amende et il n’y a pas de conséquence », dénonce Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association Hôtellerie Québec.

« C’est clair qu’il y a déjà des gens dans le passé qui ont opéré sans certificat d’autorisation de la ville et du gouvernement », estime le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.

L’organisation, comme plusieurs autres municipalités, demande un encadrement de la plateforme Airbnb par Québec. Une revendication suivie par les maires de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie.

« C’est évident quand qu’il y a des contrevenants, on n’a pas des officiers ou autres qui font appliquer les règles », explique le maire de La Malbaie, Michel Couturier, qui demande l’aide du gouvernement à ce niveau.

« Je m’inscris à ceux qui demandent au gouvernement du Québec de prendre leur responsabilité », lance le maire de la ville de la MRC de Charlevoix.

Actuellement, un propriétaire pourrait afficher sur le site, même en étant non enregistré et non conforme selon les lois municipales.

« On fonctionne présentement par dénonciation. Des gens s’affichent sur Facebook sans autorisation », indique M. Pilote.

« Il y a une vingtaine d’inspecteurs au Gouvernement du Québec et à Revenu Québec pour mener les inspections. C’est largement insuffisant », croit la PDG.

La fête prendra bientôt fin pour les contrevenants. À la suite des événements à Montréal, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a promis qu’elle obligera le site à afficher le numéro d’enregistrement et la photo du certificat de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Son gouvernement travaille sur un projet de règlement.

« C’est tant mieux comme ça. Oui, il y a une demande pour de la résidence touristique et du Airbnb dans des secteurs comme ici, mais il faut considérer la quiétude de nos citoyens », mentionne Michel Couturier.

Notons que Québec demande la collaboration des citoyens afin de signaler les exploitants illégaux.