Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Air Canada suspend indéfiniment ses liaisons à Gaspé et Bathurst

Publié le 30 juin 2020 à 12:41, modifié le 30 juin 2020 à 17:09

Par: Patrick Giguère

En raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19 et afin de préserver sa trésorerie, Air Canada suspend indéfiniment plusieurs liaisons régionale, dont celles de Gaspé et de Bathurst.

Le plus gros transporteur aérien au pays suspend pour une durée indéterminée 30 dessertes régionales intérieures en plus d’abolir huit escales partout au pays.

La liaison Gaspé-Les Îles-de-la-Madeleine est aussi annulée.

Air Canada a expliqué par communiqué mardi que ces réductions de services sont le résultat d’une «faiblesse constante de la demande tant dans le marché d’affaires que dans celui du loisir, conséquence de la COVID-19, des restrictions de voyage fédérales et provinciales et des fermetures de frontières, qui réduisent les perspectives de reprise à court et à moyen terme».

«Il y a des impacts économiques, des impacts au niveau touristique, des impacts au niveau des services sociaux sanitaires pour nos gens qui allaient chercher des services spécialisés dans les plus grands centres. (…) On se met en mode solution pis on veut des solutions rapides et efficaces et déjà je peux vous dire qui a des compagnies aériennes qui sont intéressées à venir nous desservir rapidement », affirme le maire de Gaspé, Daniel Côté. « Il faut travailler ensemble à offrir un service adéquat qui répond aux besoins des régions, alors on pense que ça doit passer par une offre 100 % régionale par des transporteurs qui sont vraiment Québécois et qui vont avoir finalement à cœur d’offrir un service de qualité à faible coût», demande pour sa part la députée du Parti Québecois, Méganne Perry Mélançon.

« C’est une nouvelle crève-cœur aujourd’hui parce que ce n’est pas une bonne nouvelle pour les citoyens.C’est une coupure de service, mais aussi pour le développement économique régional. La relance économique post Covid qu’on voulait, bien là ça vient mettre un terme à ça », affirme la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia,Kristina Michaud.

Le maire de Bathurst se dit aussi très déçu, surtout que 7 millions de dollars viennent d’être injectés pour la mise à niveau de l’aéroport de sa ville.« J’ai confiance que le vol va revenir.Il y a un plan d’affaires qui se tient. Ce n’est pas comme si l’aéroport avait un vol par semaine ou à tous les deux jours .On avait jusqu’à trois vols par jour.Donc le plan d’affaires démontrait que c’est un vol justifié, mais on se sent de plus en plus isolé », souffle Paolo Fongemie.

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé (CCTG) est affligée devant la décision d’Air Canada de fermer son bureau d’escale à l’aéroport de Gaspé et par le fait même sa liaison entre Gaspé et Québec.« Cette fermeture engendrera assurément une perte de compétitivité pour certaines entreprises et organisations de la Côte-de-Gaspé, qui n’auront d’autre choix que d’effectuer de nombreuses heures de route. Les rencontres virtuelles ont leurs limites dans le développement d’une entreprise.Cela nuira également à l’attraction d’éventuels investisseurs », déclare Marie-Christine Côté,présidente de la CCTG.

Afin de préserver ses liquidités, l’entreprise compte aussi réévaluer son réseau et ses horaires, et même peut-être sabrer d’autres liaisons, pour réduire ses coûts.Air Canada a perdu 1,05 milliard $ au premier trimestre de 2020. Elle a donc réduit de moitié son personnel, soit 20 000 employés, avec des mises à pied, des départs, des retraites anticipées et des congés spéciaux.

La compagnie aérienne a réitéré que le rétablissement du transport aérien prendra au moins trois ans.