Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aide financière de Québec à la SÉMER, pas le montant attendu

Publié le 11 janvier 2023 à 17:43, modifié le 11 janvier 2023 à 21:06

Par: Catherine Pellerin

L’argent tant attendu pour l’usine de biométhanisation de la région de Rivière-du-Loup devra encore attendre. Québec octroie 500 000 dollars à la SEMER. Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, l’a confirmé au cours des dernières heures.

Le ministre de l’Économie n’a pas annoncé les millions attendus pour la SÉMER. Pierre Fitzgibbon a confirmé qu’il reste encore du travail à faire en ce qui concerne les études. Le gouvernement se donne de 6 à 9 mois pour les compléter.

Québec accorde 500 000 dollars et la MRC de Rivière-du-Loup va injecter la même somme, de l’argent qui proviendra des fonds éoliens. La SÉMER dispose donc d’environ 1 million de dollars pour la prochaine année, autant pour ses opérations que pour finaliser les études.

Le ministre de l’Économie a confirmé que les rapports de certaines firmes externes assurent que l’usine pourra techniquement produire du gaz naturel liquéfié. Le modèle d’affaires est toutefois encore à travailler.

« On est rendu confortable au niveau du ministère de l’Énergie dans ce cas-ci, que le risque technique, on l’a évacué. Maintenant, il faut regarder le risque d’affaires, les intrants. D’où vont venir les matières résiduelles et à quel prix? Est-ce qu’il va y avoir une pérennité? Parce qu’on ne va pas faire un projet pour se ramasser dans deux ans et qu’il n’y a plus de matières organiques disponibles », explique Pierre Fitzgibbon.

Le ministre se dit donc confiant que l’usine va fonctionner, reste à voir si celle-ci sera bel et bien rentable. ÉNERGIR, qui achètera le gaz naturel liquéfié, a augmenté ses prix. D’autres partenaires pourraient aussi être trouvés.

Le président de la SÉMER, Michel Lagacé se dit satisfait de cette annonce, malgré tout.

« Je suis très heureux, très content, je dirais que ça répond aux attentes de la SÉMER à ce moment-ci et des administrateurs.  Je le répète, on a très bien travaillé avec les fonctionnaires au dossier. »

Rappelons que de l’argent est espéré depuis environ 18 mois pour l’usine. Une demande de subvention de près de trois millions de dollars avait été déposée à Québec en juillet 2021. La somme nécessaire serait maintenant plus de 5 millions pour produire finalement du gaz naturel liquéfié.

Tous ceux qui étaient présents pour cette conférence de presse espèrent que le ministre sera de retour à Cacouna dans la prochaine année pour faire l’annonce tant attendue.