Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Agression sexuelle : Éloi Dauphin est reconnu coupable

Publié le 14 novembre 2022 à 17:16, modifié le 14 novembre 2022 à 17:16

Par: David-Alexandre Vincent

Éloi Dauphin, cet homme de 88 ans de Baie-Saint-Paul, vient d’être reconnu coupable d’agression sexuelle sur un mineur. Le verdict est tombé lundi au palais de justice de La Malbaie.

On reproche à Éloi Dauphin d’avoir agressé sexuellement sa victime qui était âgé entre 11 et 13 ans au moment des faits qui se sont déroulés entre 2010 et 2014. L’homme avait déjà dit des propos incriminants lorsqu’il avait rencontré les policiers en 2018.

Les procédures judiciaires ont été repoussées à plusieurs reprises en raison de l’état de santé de l’accusé. Le dossier traine en longueur depuis 2018.

Les experts ont reconnu qu’il avait des limitations cognitives, qu’il avait de la difficulté à comprendre le processus judiciaire et à bien communiquer avec son avocat. Mais au terme de l’audience, le tribunal l’a reconnu coupable de trois chefs d’accusations, pour contacts sexuels et incitations à des contacts sexuels.

La juge a noté que les témoignages de l’homme et de sa victime étaient contradictoires sur certains points.

La détermination de la peine pour Éloi Dauphin est prévue vendredi le 2 décembre prochain. L’avocat du plaignant, soit celui qui a subit les agressions, a précisé que la victime voudrait s’exprimer devant la Cour lorsque la peine imposé à Éloi Dauphin sera prononcé au palais de justice de La Malbaie.

La peine prévue au code Criminel pour les accusations dont il est coupable sont d’un an jusqu’à quatorze ans d’emprisonnement.