Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Agrandissement de l’espace muséal du couvent des Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul

Publié le 5 août 2018 à 13:14, modifié le 5 août 2018 à 13:14

Par: Communique de presse

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques et culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères, ainsi que dans la mise en valeur du
patrimoine canadien et québécois.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 18 000 dollars pour appuyer la poursuite de l’agrandissement de l’espace muséal du couvent des Petites Franciscaines de Marie.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Baie-Saint-Paul versera également près de 18 000 dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 54 000 dollars.

Les travaux visent à rénover une partie du couvent afin d’agrandir l’espace muséal déjà présent, notamment en démolissant des murs et des pièces intérieurs du convent, ainsi qu’en réparant des planchers. Une fois complété, ce projet mettra en valeur l’oeuvre de la communauté des Petites Franciscaines qui a façonné le paysage architectural, social, culturel et historique de Baie-Saint-Paul.

« Investir dans les infrastructures touristiques et culturelles aide à bâtir des collectivités fortes et
à soutenir la croissance économique locale. L’agrandissement de l’espace muséal du couvent
des Petites Franciscaines améliorera l’expérience des visiteurs et contribuera à préserver un
lieu clé du patrimoine local. Une fois complété, le projet appuiera le développement économique
de la région de Charlevoix pour les années à venir», a souligné le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne.