Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

AGA 2019 de la Chambre de commerce de Charlevoix : Raphaël Dubois accède à la présidence

Publié le 23 juin 2019 à 14:10, modifié le 23 juin 2019 à 14:10

Par: Communique de presse

Lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue jeudi, le Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Charlevoix a élu Raphaël Dubois à la présidence de l’organisme.

Après une année de gouvernance bicéphale entre le président sortant, Julien Dufour et le dauphin, ce dernier accède maintenant seul à la tête de la communauté d’affaires pour la prochaine année. « Mon style sera assurément différent de celui de mon prédécesseur, mais j’entends suivre les traces déjà bien établies. Je siège au Conseil d’administration de la Chambre depuis déjà 7 ans et je compte faire équipe avec l’ensemble des administrateurs » a affirmé Raphaël Dubois, quelques minutes après son élection. Pour sa part, Julien Dufour fera partie du comité exécutif afin de seconder adéquatement Raphaël Dubois. « La Chambre est en bonne situation financière et elle jouit d’une belle crédibilité dans le milieu. Nous avons fait beaucoup de chemin dans les dernières années. La force du Conseil d’administration et de la direction sera un atout pour le nouveau président » renchérit Julien Dufour, qui restera près de l’organisation à titre de 1er vice-président.

L’Assemblée générale annuelle a aussi permis à la Chambre de commerce de Charlevoix de présenter ses résultats financiers et de faire entériner ses actions de l’année 2018-2019 par les membres présents. Amorcée sous les auspices du Sommet du G7, la dernière année s’est poursuivie avec plusieurs accomplissements qui peuvent rendre fiers ses 383 membres. Ses activités de réseautage, ses prises de position, ses événements, ses implications et ses programmes montrent autant le dynamisme de toute la région de Charlevoix que celui de sa Chambre de commerce.

Des activités aux couleurs des entreprises d’ici

La création de liens d’affaires entre les entrepreneurs est au coeur des actions de la Chambre. Ces activités de réseautage permettent aussi, notamment, de mettre en valeur les réussites des membres avec le Gala Charlevoix reconnaît, de présenter des exemples d’histoires à succès avec les « 5à7 » des « Pro à l’Apéro », d’offrir des opportunités de formation avec le Carrefour Affaires et de permettre des échanges informels entre les entrepreneurs et les acteurs du développement économique dans le cadre de son tournoi de golf.

Le Gala Charlevoix reconnaît a connu un grand succès avec 323 participants. L’édition 2019 du Gala a permis à 56 organisations en lice, ayant déposé 81 candidatures, de déployer leurs talents. À cette occasion, Dr Jean-Luc Dupuis a rejoint le groupe des Grands Bâtisseurs; une reconnaissance pour son implication exemplaire dans le monde médical, culturel et sportif de Charlevoix, depuis plus de 35 ans. Les prix Charlevoix Soutient ont été remis à trois jeunes entreprises prometteuses méritant l’appui de toute la région : Faux Bergers, la Coopérative L’Affluent et la Miellerie du Cratère de Charlevoix.

Cinq entrepreneurs ont partagé leurs parcours professionnels lors des « Pro à l’apéro ». Ces rendez-vous, qui sont autant d’occasions de découvrir les dessous de la réussite entrepreneuriale et de s’inspirer des succès des gens d’ici et d’ailleurs, ont réuni plus de 200 personnes. Chacun de ces « 5à7 » s’est déroulé dans un lieu différent, d’est en ouest. Au fil des différents événements, la Chambre a présenté les parcours de Bruno Labbé (Laiterie Charlevoix et Le Genévrier), Clément Turgeon (Le Festif!), Frédérick Tremblay (MicroBrasserie Charlevoix), Josée Gervais (Pains d’exclamation) et également François Lambert, investisseur et ex-dragon.

En décembre 2018, le Carrefour Affaires est revenu dans une version allégée. Axée sur les formations et conférences autour du thème « Être héros de son entreprise », l’activité a rejoint une centaine de personnes.

Pendant la campagne électorale provinciale, la Chambre de commerce a permis aux électeurs de rencontrer les quatre candidates des principaux partis de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. L’événement, orchestré autour d’un débat devant public et diffusé en direct sur les ondes du FM Charlevoix (CIHO), a offert aux candidates une tribune pour présenter leur vision du développement économique régional. Les entrepreneurs de Charlevoix et le grand public ont également eu l’opportunité d’échanger avec ellesdans le cadre du « 5 à 7 » informel qui a suivi le débat. Le tournoi de golf de la Chambre de commerce, qui a eu lieu le 24 août dernier, a réuni 123 golfeurs et une dizaine de convives supplémentaires pour le « 4 à 6 » qui a suivi. L’événement bénéfice a permis de récolter un profit net de 19 587$.

Des implications et des programmes de soutien essentiels

La Chambre de commerce gère le programme Connexion compétences depuis plus de 15 ans. Émanant de la Stratégie Emploi Jeunesse du Gouvernement du Canada, ce programme a accordé, en 2018-19, un peu plus 61 990 $ en subventions salariales à 11 entreprises de la région. Ce soutien a ainsi permis l’embauche de 13 jeunes travailleurs de 30 ans et moins, rencontrant un obstacle à l’emploi.

Conjointement avec de nombreux partenaires du projet régional « Vise Charlevoix », la Chambre a contribué au déploiement de la stratégie et généré des retombées concrètes pour l’attractivité de la région en matière de main-d’oeuvre. À titre de partenaire de cette démarche concertée, la Chambre est responsable de la gestion financière du projet et elle héberge sa coordonnatrice dans ses locaux.

La Chambre s’est impliquée dans le milieu en prenant position dans près d’une dizaine de dossiers ayant un impact potentiel sur le développement économique. Elle siège également sur 13 comités, tables de concertation ou conseils d’administration.

Un bilan financier positif

La Chambre de commerce est fière d’annoncer un surplus budgétaire de 6 930 $, reflet d’une gestion financière rigoureuse. Les revenus de la Chambre au 31 mars 2018 s’élevaient
à 490 896 $ alors que les dépenses ont atteint 481 094 $ (amortissements 2 872 $). Le surplus cumulé, qui atteint maintenant 20 548 $, a permis à la Chambre de se constituer un coussin pour parer aux imprévus. «L’enjeu du financement d’un organisme comme le nôtre est important. Pour mener à bien notre mission, nous sommes tributaires de nos revenus d’adhésions, de nos partenariats et des profits réalisés lors des événements que nous organisons. La pression est énorme pour boucler le budget annuel», commente madame Johanne Côté, directrice générale de la Chambre depuis maintenant 5 ans.

Pensez local d’abord!

L’Assemblée générale annuelle a été l’occasion de présenter un panel de discussion sur l’achat local. Les quatre invités, Madeleine Dufour (Famille Migneron), Frédéric Lajoie (Performance Ford), Anthony Dufour (Tony & Charlo) et Louis Drouin (Lico impression et emballage) ont fait état de leur expérience d’entrepreneurs en matière d’achat local et suggéré quelques pistes de solutions. L’animation du panel avait été confiée à Thomas Lepage-Gouin du Camp Le manoir.

Conclusion d’une campagne de recrutement et de renouvellement d’adhésion axée sur le même thème « Pensez local d’abord », la Chambre a procédé lors de l’Assemblée générale annuelle, à un tirage au sort parmi les 58 entreprises ayant adhéré ou renouvelé pour deux années à la communauté d’affaires. La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a remporté 20 chèques-cadeaux de 100 $ (2 000 $), échangeables chez n’importe quel membre de la Chambre de commerce de Charlevoix. « Ce concours nous a permis de fidéliser un certain nombre de membres pour une période de deux ans, mais il nous permet surtout de promouvoir l’achat local auprès des entreprises et organisations du territoire » renchérit Raphaël Dubois, président de la Chambre.