Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les causes judiciaires à surveiller en 2024

Publié le 3 janvier 2024 à 15:58, modifié le 4 janvier 2024 à 15:00

Par: Félix Côté

L’année 2024 sera bien chargée, côté judiciaire, sur l’ensemble de notre territoire. Plusieurs dossiers importants sont prévus dans nos différents palais de justice, notamment dans moins de deux semaines à Amqui.

2024 sera une grosse année dans les palais de justice gaspésiens. À Gaspé, le 10 janvier prochain, Simon Dufort Chouinard sera de retour au tribunal pour répondre à des accusations de meurtre au premier et deuxième degré.  Son père Marc-Jules Chouinard, accusé de son côté d’homicide involontaire, suivra le 22 janvier. Rappelons que les évènements liés à ces deux procès se sont déroulés à Rivière-au-Renard le 10 mai dernier.

La suite des procédures dans le dossier de Steeve Gagnon qui a utilisé son camion pour happer 11 piétons en mars dernier, causant la mort de 3 d’entre eux, auront lieu le 15 janvier au palais de justice d’Amqui. Il s’agira du début de son enquête préliminaire.

Le lendemain suivra le procès de Brandon Metallic qui doit répondre à deux chefs d’accusation pour meurtre et homicide involontaire, concernant des évènements survenus le 15 mai 2021 à Listuguj. Son procès de 5 semaines débutera par la sélection du jury à New Carlisle.

Dans Charlevoix aura lieu, dès le 5 février, le procès d’Éric Levasseur accusé du meurtre de sa femme. Il se déroulera devant jury, pour une durée prévue de cinq semaines.

Dans le Bas-St-Laurent, au palais de justice de Rivière-du-Loup, Steve Chassé devra subir son enquête préliminaire le 15 janvier pour meurtre au premier degré. La municipalité de Cacouna a été plongée dans un film d’horreur en octobre dernier, alors qu’un homme, un voisin de Chassé, aurait été décapité.

L’ex-porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Est-du-Québec, Claude Doiron, accusé de contact sexuel et d’incitation à des contacts sexuels sur une personne de moins de 14 ans, subira son enquête préliminaire le 25 avril au palais de justice de Percé.