Aéroport régional de Charlo note une augmentation de ses vols
Publié le 20 novembre 2024 à 15:50, modifié le 20 novembre 2024 à 16:42
Par: Alex Delcourt
L’aéroport régional de Charlo, à Baie-des-Hérons, a enregistré près de cinquante vols d’air ambulances supplémentaires entre 2022 et 2023.
Le nombre de vols air ambulances a bondi de 113 à 169 entre 2022 et 2023 à l’aéroport de Charlo. Une augmentation expliquée par l’isolation des communautés par rapport aux grands centres hospitaliers.
« Les spécialités sont à l’extérieur de notre région. Elles sont soit à Moncton, à Saint-Jean, à Halifax ou à Québec. Les institutions hospitalières se servent de notre service. » – Burt Paulin, président du comité du développement d’affaires à l’Aéroport de Charlo
Selon monsieur Paulin, l’augmentation de ce type de vols ne renfloue pas les coffres de l’organisation, mais amène du positif à l’aéroport.
« Ce n’est pas vraiment parce que c’est payant… Air Ambulances ne paient que, je pense que c’est 150 dollars par vol, par atterrissage. C’est payant au niveau du service qu’on rend à la population. » – Burt Paulin, président du comité du développement d’affaires à l’Aéroport de Charlo
Selon lui, cette augmentation de transports à vocation médicale confirme la légitimité de l’aéroport.
« La population réalise que ce n’est pas seulement un service. Ce n’est pas un luxe d’avoir un aéroport dans notre région pour servir le Nouveau-Brunswick et le sud-est du Québec. C’est un service essentiel au niveau de la santé. » – Burt Paulin, président du comité du développement d’affaires à l’Aéroport de Charlo
Les vols nolisés internationaux ont également connu une hausse. Les chiffres de 2024 dépassent déjà ceux de 2023, alors qu’il reste deux mois à comptabiliser. En ce qui a trait aux vols nolisés en général, l’organisation note une augmentation de 125 vols entre 2022 et 2023.
« On a diversifié. Dans le sens qu’on est allé chercher d’autres clients que ce soit, un exemple, les Forces armées canadiennes qui font de l’entraînement. Que ce soit la garde côtière qui fait de la surveillance en mer, dans la Baie-des-Chaleur et ailleurs. Que ce soit Énergie Nouveau-Brunswick qui surveillent les lignes de hautes tensions. » – Burt Paulin, président du comité du développement d’affaires à l’Aéroport de Charlo
Photo : Gracieuseté de l’Aéroport régional de Charlo