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Aéroport de Rivière-du-Loup : Visite du chantier de la piste et du tarmac

Publié le 20 octobre 2023 à 16:44, modifié le 20 octobre 2023 à 18:10

Par: Francis Gallant

Des travaux majeurs sont en cours à l’aéroport de Rivière-du-Loup depuis quelques semaines. 8 millions de dollars sont investis pour faire la réfection de la piste et du tarmac. Une visite de l’important chantier avait lieu ce matin.

Seul le camion de polissage résonne sur le tarmac et le vent sur la piste de l’aéroport qui est  fermé temporairement aux aviateurs.

« Quand tu te mets à peu près dans le centre de la piste, c’est quand même impressionnant de voir la longueur que ça là », lance Mario Bastille, le maire de Rivière-du-Loup.

La réfection de la piste d’une longueur de 1,8 km s’est déroulée en deux phases et tire à sa fin. La première étape de l’impressionnant chantier était d’élargir autour de la piste pour répondre aux nouvelles normes.

« Les travaux de plus qui ont dû être faits en bordure de piste pour libérer l’espace aérien, donc ça a pris une partie du budget quand même 1,5M$ c’est considérable », précise l’ingénieure adjointe à la ville de Rivière-du-Loup, Rose Senneville.

« Il y a eu un travail important de déboisement autour de la piste pour rencontrer les nouvelles normes 2021 et 2020, alors on a fait aussi du remblai de masse pour aplanir le terrain qui était problématique et il a fallu déplacer la clôture », spécifie Gérald Tremblay, le directeur technique des travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup.

Pour respecter le budget initial, il a fallu être créatif. Les ingénieurs ont décidé de planer le béton en raison des conditions économiques actuelles.

« On a enlevé deux couches de béton. On a scarifié et on va remettre de l’asphalte », explique Gérald Tremblay.

Et les zones à risque d’être exposées au carburant des avions seront sécurisées par le ciment.

« Au lieu de le faire complètement en béton, on est allé avec du pavage pour une partie et  ça a permis vraiment de respecter l’enveloppe budgétaire, puis d’atteindre les objectifs aussi qui étaient de sécuriser le tablier , souligne Rose Senneville.

Avec plus de 23 000 tonnes de pavage, elle est la plus longue piste dans l’Est-du-Québec et peut maintenant recevoir plusieurs types d’avion.

« On a eu une excellente performance entrepreneur-là qui a pu faire ça seulement en 4 jours pour les 2 couches », souligne l’ingénieur adjointe Rose Senneville.

« On avait 4 équipements en parallèle qui travaillaient pour étendre l’asphalte. Ça nous a permis de un d’aller plus vite, mais aussi d’assurer une meilleure qualité », relate Gérald Tremblay.

« C’est des travaux qui étaient nécessaires au niveau de la sécurité des pilotes et des utilisateurs », selon le maire de la ville Mario Bastille.

Qu’en est-il maintenant de la réfection de l’aérogare ?

« On est bien positionné en tout cas pour recevoir des gros transporteurs, ce que la mise aux normes nous a permis. L’aérogare pour l’instant est quand même bien et elle répond aux besoins actuels, est-ce qu’il y a des visées autres », dit Gérald Tremblay.

« C’est quelque chose qu’on a qu’on a en tête pour plus tard pour devenir et peut-être avoir des joueurs plus importants qui pourraient peut-être utiliser l’aéroport de Rivière-du-Loup », termine Mario Bastille.

Le chantier va bon train et la circulation aérienne devrait reprendre son cours d’ici les deux prochaines semaines.