Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aéroport de Gaspé: les travaux décollent officiellement

Publié le 19 novembre 2019 à 16:13, modifié le 19 novembre 2019 à 16:13

Par: CIMTCHAU

Le début des travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport de Gaspé a été officialisé ce matin. Plusieurs personnes étaient au rendez-vous pour assister à cette annonce qui se faisait attendre depuis plus d’un ½ siècle.

Enfin diront plusieurs. Les travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport Michel-Pouliot sont commencés. Un soupir de soulagement pour la ville.

« On est bien content. Ça fait 53 ans. Michel Pouliot me disait que ça faisait 53 ans qu’il y avait des engagements politiques de pris pour allonger la piste de l’aéroport  », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Pour l’homme qui est derrière l’implantation de l’aéroport à Gaspé, le début des travaux n’est que positif. Cependant, selon Michel Pouliot, l’attente des dernières années s’est faite au détriment de la population.

« Moi ça me fait bien plaisir, mais je trouve que l’on est en retard. On a perdu bien des années. C’est peut-être au détriment de la population qui ne méritait pas d’attendre comme ça », explique-t-il.

L’agrandissement de la piste permettra à un plus grand nombre d’appareils d’atterrir à Gaspé, notamment l’avion-hôpital du gouvernement du Québec. Mais il permettra aussi de faciliter la vie aux pilotes grâce à l’installation d’un nouveau système d’approche.

« Si on veut poursuivre notre développement, on va pouvoir accueillir des plus gros porteurs également des avions-cargos qui pourraient venir aussi pour assurer le transport de marchandise. Bref, dans une vision d’avenir, on fait un investissement qui est gage de succès », ajoute le maire.

Le projet d’un peu plus de 9 millions de dollars sera financé à 90% par les différents paliers de gouvernement.  Pour la suite des choses, Michel Pouliot espère que la ville sera en mesure d’attirer de nouveaux transporteurs régionaux, autre qu’Air Canada.

« Qu’on ait des transporteurs régionaux pour répondre à l’éventail de destinations. Ce n’est pas seulement aller aux Îles-de-la-Madeleine, Québec et Montréal qu’on besoin. C’est d’aller sur la côte nord, c’est d’aller à Terre-Neuve », précise Michel Pouliot.

La ville souhaite voir les travaux d’agrandissement se terminer au plus tard l’été prochain. Par la suite, la seconde phase concernant la modernisation de l’aérogare, et la reconfiguration du parc de stationnement sera enclenchée. Le maire assure qu’il ne faudra pas attendre encore 50 ans pour voir la suite des travaux se réaliser.