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Adopter une rivière : intéresser les élèves à l’environnement

Publié le 17 octobre 2022 à 15:03, modifié le 17 octobre 2022 à 15:03

Par: Louis-Philippe Morin

Des étudiants en biologie du Cégep de Carleton-sur-Mer ont vécu une expérience de terrain unique au cours des derniers jours. Dans le but d’en apprendre plus sur les cours d’eau de la région, les biologistes en herbe sont devenus, l’espace d’une journée, des experts en rivière.

Dans le cadre de leur cours de biologie, des étudiants du Cégep de Carleton-sur-Mer ont eu la chance de se mettre les pieds à l’eau et de devenir, pour quelques heures, des experts hydrographiques.

« Ce que j’ai appris, c’est qu’il y a vraiment un gros monde qui nous entoure. Il y a vraiment plein d’organismes, même si on ne les voit pas. Quand tu regardes dans le microscope, il y a vraiment plein de vie dans l’eau. », s’enthousiasme Félix Lachance, un étudiant en biologie au Cégep de Carleton-sur-Mer

Le programme J’adopte une rivière permet aux étudiants de la province de comprendre leur territoire ainsi que l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques. On choisit de petits cours d’eau puisque ce sont eux qui subissent les premiers effets des changements climatiques… Ici, on a sélectionné le ruisseau Stewart.

« La rivière Stewart n’est pas très loin du Cégep de Carleton. Elle cadre parfaitement pour un petit cours d’eau. Elle est facilement traversable à pied. Donc c’est facile d’aller prélever les organismes qui se trouvent au fond de cette rivière-là. », explique Catherine Dutil, chargé de projet au Conseil de l’Eau Gaspésie sud

Les résultats se retrouvent sur une carte interactive qui peut être consultée par tous…

« On aimerait ça que c’est ces données-là puissent servir à des consultations ou des décisions. Tout ça dans un but d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Pour que les municipalités et les MRC soient prêtes aux changements climatiques. », rajoute madame Dutil.

Les enseignants se réjouissent de telles activités… Elles permettent de concrétiser ce qu’on enseigne en classe.

« On allait vraiment chercher des données, donc des indicateurs chimiques, physiques et biologiques… On est revenu ici par la suite et les étudiants ont analysé les micro-organismes, les invertébrés qu’ils ont récoltés là. », sourit Janik Cormier, enseignante de biologie au Cégep de Carleton-sur-Mer

Les étudiants du Cégep de Carleton-sur-Mer retourneront l’année prochaine au même cours d’eau pour faire un suivi… Dans les prochaines années, le Conseil de l’Eau veut déployer le programme aux autres écoles de la région et développer un sentiment d’appartenance pour les cours d’eau environnants.