Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Adieu le masque !

Publié le 13 mai 2022 à 16:05, modifié le 14 mai 2022 à 06:41

Par: Patrick Giguère

Après plus de 665 jours, on s’apprête à dire adieu aux masques. Une étape importante dans cette fin de crise sanitaire au Québec.

Après près de 22 mois à devoir se couvrir le nez et la bouche pour entrer dans un lieu public, le couvre-visage sera bientôt chose du passé, samedi.

« Oui il était temps, la plupart des gens sont tannés! », lance une femme rencontrée dans une épicerie de Carleton-sur-Mer.

«Youpi ! Ça va faire du bien de revoir le sourire des gens », affirme une autre.

Le port du masque demeura obligatoire dans les autobus, hôpitaux, CHSLD et cliniques médicales.

« C’est juste de se rappeler que quand on est infecté, quand on a des symptômes, il faut porter le masque pour protéger les autres »,  indique le directeur régional de Santé publique Gaspésie-Les-Îles, Yv Bonnier-Viger.

Par précaution, tous les employés de la pharmacie Familiprix de Carleton-sur-Mer continueront à couvrir leur visage.

« C’est une recommandation qui vient l’Ordre des pharmaciens du Québec. On va garder cette obligation-là. (..) On sait qu’il y a beaucoup de personnes âgées dans les pharmacies qui viennent chercher leurs prescriptions. On va garder le masque pour la sécurité », fait savoir le gérant adjoint, Marc-André Dufour.

Il n’est pas impossible que le gouvernement impose de nouveau le morceau de tissu si la situation se détériore.

« Il y a eu des études qui ont été faites il y  a trois à quatre mois. Avec les résultats, on a détecté que les gens qui portaient le masque avaient 50% moins d’infections que les gens qui ne le portaient pas », explique le docteur.