Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Activités hivernales : la neige redonne le sourire aux amateurs de plein air

Publié le 5 février 2025 à 14:47, modifié le 5 février 2025 à 14:47

Par: Louis-Philippe Morin

Le paysage de la Baie-des-Chaleurs a changé au cours des derniers jours. La neige est tombée et redonne le sourire aux amateurs de plein air. Plusieurs activités hivernales pourront prendre de la vitesse.

Mercredi matin à Matapédia. Le bruit des machines qui dament la neige signifie le début des activités de ski alpin au Petit Chamonix de Matapédia. La montagne, entièrement enneigée naturellement, ouvrira ses portes au cours de la fin de semaine… à peu près à la même date que l’an dernier.

« On ouvre un peu in extremis. Avec la neige qui s’en vient, ce qu’on fait en ce moment, c’est qu’on essaie d’écraser et de mettre le plus plat possible. Avec la neige qui va tomber jeudi à vendredi, c’est ça que ça va être pour la fin de semaine. Il n’y aura pratiquement pas de damage en fait. On ne peut pas brasser notre neige parce qu’on n’en a pas assez. », explique la directrice générale du centre de ski familial le Petit Chamonix, Mélissa Anctil.

Comme plusieurs, les gestionnaires du centre de ski avaient un peu perdu espoir de voir l’hiver arriver. On souhaite donc profiter au maximum de ce que Dame Nature nous donne, ne sachant pas quand la météo tournera au redoux.

« Cette année, on part quand même plus en force. Il y a plus de neige, on s’attend à plus de poudreuse… On aura plus de pistes d’ouvertes. Donc, on espère qu’il continuera de neiger au mois de février et qu’on va pouvoir étirer ça… Au moins jusqu’à la relâche… Mais, préférablement, jusqu’à la fin du mois de mars. », ajoute la directrice générale.

Ailleurs sur le territoire, des activités longuement attendues ont déjà commencé. À Maria, par exemple, une partie des sentiers de ski de fond est ouverte aux randonneurs… enfin disent certains.

« Les conditions sont super belles. La glisse est bonne et le fond est dure. Ce ne sont pas toutes les pistes qui sont ouvertes, mais ce qui est ouvert est super beau (…) Avais-tu perdu espoir de faire du ski de fond cet hiver? J’avais hâte, j’avais hâte. Mais là, les premières fois cette semaine, ça fait du bien. », sourit ce fondeur croisé aux abords des sentiers à Maria.

Pour les amateurs de motoneige, les sourires sont moins grands… Nous nous sommes entretenus avec des gestionnaires de club de motoneige. Disons que, ces jours-ci, les sentiers sont plutôt silencieux, mais risquent de s’animer au cours du week-end, puisqu’on annonce, encore une fois, de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les derniers hivers dans la Baie-des-Chaleurs ont été frustrants pour les amateurs de plein air : températures douces, pluie ou verglas… Alors, profitons de la neige avant l’arrivée du printemps.