Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Activités à venir à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

Publié le 12 octobre 2019 à 10:41, modifié le 12 octobre 2019 à 10:41

Par: Communique de presse

La Ville de Trois-Pistoles vous invite à visiter votre Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours pour profiter des différentes animations offertes cet automne.

Conférence Aux origines de l’Halloween: Repos dans la pénombre, avec l’anthropologue Isabelle Matte, le 18 octobre à 18 h 30

Fête aux origines celtes, l’Halloween fait un retour en force en Amérique du Nord dans les années 1950. Mais l’Église catholique avait récupéré depuis longtemps cette fête jugée païenne : en célébrant la Toussaint et la fête des défunts à la même période, le christianisme a intégré à son calendrier cette ancienne fête druidique. Dans le cadre de la série sur l’origine des fêtes annuelles, cette conférence présente d’une manière anthropologique cette période de l’année où se rencontrent le monde des vivants et celui des morts.

Conférence Le naufrage de l’Ellen and Mary : un après-midi brumeux… et 50 ans d’histoire, avec Jocelyn Lindsay, le 31 octobre à 19 h

À partir des albums de photos et des dossiers conservés dans sa famille, ainsi que des données recueillies auprès de plusieurs informateurs, le conférencier présentera l’historique de ce bateau, de sa construction en 1912 jusqu’en l’an 1942. Il insistera sur la dangerosité du milieu, le naufrage, les activités liées au sauvetage de la cargaison et aux tentatives de renflouement du navire. Les causes du naufrage sont analysées. Enfin l’utilisation de plusieurs composantes de l’épave servit à la construction d’une autre goélette dont on décrit aussi l’histoire particulière, jusqu’en 1962.

Heure du conte spécial Halloween

C’est vendredi le 1er novembre qu’est présentée l’heure du conte spécial Halloween, dès 18 h 30. Les jeunes participants, déguisés ou non, profiteront de l’animation aux saveurs de cette fête populaire, l’animation étant présentée gratuitement en collaboration avec le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent.

Retour sur les Portes ouvertes du 28 septembre

C’est plus de 100 personnes qui ont participé à l’événement afin de découvrir le nouvel aménagement du coin jeunesse ainsi que la nouvelle classification par tranches d’âge. Ils ont également pu profiter de visites guidées, de kiosques proposant une incursion dans le monde de l’astronomie, du bois tourné et des dinosaures, sans parler de la présence de participants au club de lecture et aux séances de tricot-jasette.

Soucieuse d’offrir aux jeunes et leur famille un environnement stimulant et adéquat pour favoriser l’éveil à la lecture et l’écriture, la Ville a donc procédé en cours d’année à la planification de ce réaménagement en formant un comité. Outre ces nouveautés, l’administration municipale a également modifié l’horaire du service, en augmentant les heures d’ouverture à 23,5 heures par semaine, au lieu des 18 heures habituellement proposées. Cet horaire demeurera le même à l’année, ce qui favorisera la fidélisation des usagers.

Mentionnons que le comité a bénéficié de l’accompagnement de Mme Vickie Vincent, œuvrant à Cosmoss Les Basques. Le réaménagement du coin jeunesse et l’événement Portes ouvertes ont profité de l’aide financière de la Commission culturelle de la MRC des Basques, sans compter l’implication de ressources municipales, tant financières qu’humaines.

Sondage en ligne

Proposé lors des Portes ouvertes, un sondage permettait également aux usagers présents de répondre à certaines questions en lien avec le service de la bibliothèque. Ce sondage, en ligne sur le site Internet de la Ville, dans la section réservée à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours (section Services municipaux, Sports et Loisirs), peut être rempli jusqu’au 31 octobre et permettra possiblement le développement de nouvelles animations à la demande des usagers qui y répondent.