Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Acte de vandalisme: De l’urée dans leurs réservoirs de diesel

Publié le 9 juillet 2025 à 17:47, modifié le 9 juillet 2025 à 17:47

Par: Jasmin Guillemette

Une entreprise de transport de Mont-Carmel aurait été la cible de vandalisme. Ses réservoirs de diesel ont été contaminés dans les derniers mois avec de l’urée, ce qui a endommagé les moteurs de sa flotte de camion.

 

Depuis février, tout ce qui était relié avec le diesel a dû être changer à plusieurs reprises. Les problèmes sur les huit camions sont récurrents.Les mécaniciens de Foresterie Omer Jean ne savent plus où donner de la tête. À l’intérieur des cuves sur le terrain de l’entreprise, du diesel avec une importante concentration d’urée. « On a décidé de faire analyser les pompes qui sont fournies par notre fournisseur. On a eu les résultats. C’est grandement contaminé à l’urée », déclare Donald Jean, propriétaire de la compagnie basée à Mont-Carmel.

Les dommages seraient évalués à près d’un million de dollars, selon Donald Jean. L’urée devient corrosive en se mélangeant avec le diesel.

« Les pompes à essence qu’on change régulièrement sur ces camions-là. Le système injecteur, quand tu changes ça une fois dans la vie d’un camion, c’est beau. Dans une période de deux à trois mois, il y a des camions qui ont eu deux systèmes injection. Ils ont été changés deux fois. Il y a un camion où on a dû mettre quatre pompes et on a encore des pompes de sautées », lance-t-il.

 

Le propriétaire est convaincu qu’il s’agit d’un geste délibéré. Avant de commencer leur journée de travail au petit matin, des employés auraient remarqué à plusieurs reprises une camionnette qui rôdait autour des camions de l’entreprise. Ils ont même pris en chasse ce véhicule, mais incapable d’identifier la personne.

« À chaque fois qu’on essaie d’identifier, bye-bye, la personne quitte les lieux. Nous ne l’avons pas vu directement en train d’en mettre dedans », explique M. Jean.

Un transporteur de bois de Saint-Pascal a aussi vécu une histoire semblable. Les moteurs de deux de ses camions ont aussi été endommagés par l’urée. Les deux hommes nous assure avoir porté plainte à la Sûreté du Québec.

Pour éviter d’autres méfaits, Foresterie Omer Jean compte mettre en place un système de caméra sophistiqué. Elle offre 10 000$ de récompense à toute personne ayant des informations qui pourraient aider à coincer les présumés responsables de ces méfaits et qui mènerait à leur condamnation.