Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Achalandage touristique record à Carleton-sur-Mer

Publié le 30 juillet 2019 à 16:44, modifié le 1 août 2019 à 08:29

Par: CIMTCHAU

La Ville de Carleton-sur-Mer connaît un achalandage touristique record cet été. En cette période de la construction, les campings et les hôtels de la région affichent presque complets pour les deux prochains mois.

Une femme originaire de Sorel-Tracy, Annie Champagne, visite Carleton-sur-Mer pour la première fois, cet été. Durant son séjour, elle compte faire plusieurs activités, dont du vélo, de la pêche et du kayak sur la rivière Bonaventure. «C’est vraiment faire des choses qu’on a pas l’habitude de faire, vraiment s’arrêter pour respirer. C’est se déconnecter du monde. On est vraiment dépaysé. C’est un autre monde la Gaspésie», confie Mme Champagne.

Le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, affirme que les campings de la région connaissent, ce mois-ci, une hausse d’achalandage de 2,5 %, alors que les commerçants affichent une augmentation de 15 % de leurs revenus comparativement à l’an dernier. «L’achalandage des touristes est au rendez-vous. L’été 2018 a été une année record et cette année, tout indique qu’on risque de dépasser nos prévisions de l’été dernier», soutient Mathieu Lapointe.

Pour sa part, le directeur général de l’hostellerie Baie-Bleue, Stéphane Boudreau, est lui aussi très heureux du fort achalandage à son hôtel, qui affiche complet pour le mois de juillet et d’août.
«On est rempli depuis le début juillet. Le booking pour le mois d’août est quand même complet. Il nous reste quelques journées, il reste quelques chambres, mais c’st pratiquement complet», mentionne Stéphane Boudreau.

Le bureau d’information touristique à Carleton-sur-Mer peut recevoir plus de 200 touristes par jour à son kiosque d’information, lors des vacances de la construction. Après cette période, il peut en avoir plus de 300.

«Ce qui est difficile, c’est de donner beaucoup d’information. Quand il y a beaucoup de monde, c’est dûr de prendre le temps avec les gens. Souvent, je fais des groupes et je me ramasse, j’ai 30 personnes autour de moi, puis j’explique Carleton», souligne le responsable du bureau d’information touristique de Carleton-sur-Mer, Éric Dickie.

Les touristes rencontrés à Carleton-sur-Mer ont l’intention de profiter pleinement de leurs vacances dans la région.

«C’est ma première fois. C’est super beau!», s’exclame une femme rencontrée sur la plage de Carleton-sur-Mer. «Il y a plusieurs activités qui me plaisent ici. Par exemple, j’ai un bateau et je vais à la pêche au maquereau», souligne un vacancier qui prend ses vacances en Gaspésie depuis maintenant dix ans. «On essaye un peu de tout, mais pas de pêche, parce que je n’ai pas apporté les cannes [à pêche]», lance un touriste accompagné de sa conjointe.

Un bilan touristique officiel devrait être déposé d’ici la fin août par l’Association touristique de la Gaspésie. Or, on peut déjà dire que la saison 2019 s’annonce excellente.