Accusé d’avoir dérobé 500 000 $ : Daniel Bérubé plaide non coupable
Publié le 4 février 2025 à 16:19, modifié le 4 février 2025 à 16:19
Par: Mylene Thomas
À Edmundston, Daniel Bérubé était de retour en cour provinciale ce matin. Il est accusé notamment d’avoir dérobé plus d’un demi-million de dollars à un regroupement de foyers de soins et des organismes de la région.
Daniel Bérubé, présent sur le banc des accusés, est venu enregistrer son plaidoyer et son mode de procès. Il plaide non coupable. Les procès auront lieu devant un juge, sans jury. Une dizaine de chefs d’accusation pèse contre lui, notamment d’avoir dérobé plus de 500 000 dollars à un regroupement de foyers de soins et à des organismes de la région, dont l’Atelier Tournesol, qui veille au bien-être des personnes à besoins spéciaux.
Dans la dénonciation, l’homme est accusé de s’être frauduleusement fait passer pour une personne morte ou vivante et d’avoir fait et utilisé de faux documents dans l’intention de les utiliser pour commettre un acte criminel. Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits entre octobre 2019 et février 2023.
Daniel Bérubé subira deux procès distincts dans cette affaire, soit pour les 4 premiers chefs d’accusation en lien avec le regroupement des foyers de soins et un second pour les 7 autres chefs d’accusation concernant les organismes de la région.
Dans une autre dénonciation, il est accusé d’avoir omis de se conformer à une ordonnance lui demandant de se présenter au commissariat de la police d’Edmundston à la suite d’une remise en liberté. Pour cette accusation, un procès se tiendra le 3 septembre.
Mais pour l’ensemble des chefs d’accusation de fraudes, les enquêtes préliminaires se dérouleront le 8, 10, 11 et 12 décembre.
Les deux dates de procès dans ce dossier seront quant à elle déterminées après que les enquêtes préliminaires auront lieu.