Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accusé d’agressions sexuelles : l’ancien prêtre Jean-Guy Lavoie jugé inapte à subir son procès

Publié le 4 mars 2022 à 18:27, modifié le 4 mars 2022 à 19:28

Par: CIMTCHAU

Jean-Guy Lavoie, l’ancien prêtre de 89 ans accusé de crimes sexuels commis envers un mineur dans les années 1980 à New Richmond, a été jugé inapte à subir son procès vendredi.

Le dossier de Jean-Guy Lavoie était de retour en cour au palais de justice de New Carlisle vendredi matin.

Représenté par son avocat, maitre Simon Chartier, l’ancien oblat a été déclaré inapte à subir son procès par la juge de la Cour du Québec, Celestina Almeida. Cette dernière a expliqué que l’individu souffre de troubles neurocognitifs majeurs.

La juge a précisé qu’une évaluation psychiatrique subite par monsieur Lavoie révèle qu’il ne répond à aucun des critères nécessaires pour subir un procès, soit : comprendre les procédures judiciaires, comprendre les conséquences et être en mesure de communiquer avec son avocat.

Rappelons que l’ancien père oblat est accusé d’agressions sexuelles, de grossière indécence et de sodomie sur une personne mineure.

Les gestes reprochés à l’homme de 89 ans se seraient produits dans les années 1980 à New Richmond. Monsieur Lavoie était un prêtre de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée et officiait dans la paroisse Notre-Dame-des-Saints-Anges, à New Richmond, au moment des faits allégués.

Il avait été arrêté le 8 décembre 2020 à Marieville, en Montérégie.

Le dossier de Jean-Guy Lavoie sera transféré devant la Commission d’examen des troubles mentaux.

L’individu sera de retour en cour le 29 juin prochain.

 

-Avec les informations de l’Agence QMI