Accumulation de neige : Le calme après la tempête dans nos régions
Publié le 18 février 2022 à 16:55, modifié le 18 février 2022 à 16:55
Par: CIMTCHAU
Après d’importantes bordées de neige qui sont tombées sur nos régions, c’est maintenant le calme après la tempête. Les automobilistes y ont gouté avec une chaussée enneigée et glissante à plusieurs endroits. De forts vents étaient également de la partie.
Souffleurs à neige, pelles, tous les moyens étaient bons pour déneiger, aujourd’hui, alors que de nombreux citoyens ont bravé la tempête.
« C’est le fun parce que ça nous fait sortir dehors. Ça fait du bien. À matin c’était difficile, la neige était épaisse et elle durcissait avec le vent. C’était une très grosse bordée », affirme un premier citoyen.
« On a vu pire, on a vu mieux. Les joies de l’hiver, c’est bon pour le cardio », s’exclame un second résident.
« Il fait beau, on est bien. C’est plus tranquille parce que c’est moins déneigé. Je pense que c’est prudent de ne pas sortir », explique une citoyenne.
Avec ces accumulations de neige, certaines routes ont été paralysées en raison de la poudrerie, notamment. Quitter son entrée de résidence a également été difficile pour certains. Un véritable élan de solidarité s’est toutefois emparé des citoyens alors que plusieurs d’entre eux ont vu leur véhicule emprisonné sous la neige.
Adapter sa conduite
Plusieurs sorties de route sont survenues sur le territoire. Dans Charlevoix, la route 138 entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie a été fermée aux poids lourds une bonne partie de la journée. Malgré les conditions météorologiques difficiles, certains citoyens ont décidé de braver la tempête et de prendre la route.
« Non, ce n’est pas si pire. Je dirais plus que c’est l’accumulation qui cause problème. Il y a des places qui ont pratiquement 10 centimètres de neige dans le chemin. Je ralentis, je n’ai pas le choix. J’y vais selon l’état du chemin », termine une dame.
Cette tempête a également forcé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires ont été fermé pour la journée dans les centres de services scolaires de nos régions. Quelques services de garde sont demeurés ouverts, mais plusieurs ont également fermé. Des entreprises ont également décidé de fermer, pour éviter à leurs travailleurs de prendre la route. C’est le cas de Prelco à Rivière-du-Loup.