Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accro de la techno : une table de réalité virtuelle qui fait fureur

Publié le 26 mai 2022 à 17:05, modifié le 26 mai 2022 à 17:05

Par: Megan Maltais

85 élèves de la polyvalente de La Pocatière ont eu la chance de comprendre le principe des bassins versants grâce à une table de réalité virtuelle, construite par l’organisme Accro de la techno. L’activité a été une véritable réussite.

Un bac à sable qui permet de créer soi-même ses lacs, ses rivières et ses montagnes afin de bien saisir le principe de bassin versant. C’est l’exercice qui a été proposé aux élèves de quatrième secondaire de la polyvalente de La Pocatière. Une activité qu’ils ne sont pas près d’oublier.

« Ils sont dans l’action et quand on les met dans l’action c’est sûr qu’ils retiennent plus. Ils ont tous retenus et je suis certaine que cette table à sable là de réalité augmentée va rester longtemps dans leur souvenir. Ils vont dire “ah oui la fois qu’on a joué dans le sable dans notre cours de quatrième secondaire”. C’est quand même des jeunes qui ont 15 ans! », explique l’enseignante de sciences, Marie-Andrée Lagueux, qui se réjouit de l’enthousiasme de ses élèves face à de telles activités.

L’activité a été grandement appréciée par les élèves, qui ont pu profiter de cet exercice pour sortir la tête de leur cahier de classe. « C’est différent aussi que de rester dans une classe, c’est rassembleur. On était tous autour de la table et on pratiquait ça avec notre prof et c’était vraiment… c’était très cool », raconte u8ne élève de quatrième secondaire, Laura Poirier-Bourques.

Accro de la techno à tout récemment déménagé dans les locaux de la polyvalente de La Pocatière. Ce partenariat est apprécié, autant du côté de l’école que de l’organisme, au plus grand plaisir des élèves.

« L’intérêt d’Accro de la techno, on le sait, leur objectif c’est d’amener des jeunes dans notre région – à moyen ou long terme – après avoir fait des études en technologie. Si on les intéresse rapidement, eux vont peut-être se diriger vers des domaines d’expertises qui vont toucher ce milieu », raconte l’enseignante.

Accro de la techno compte bien profiter de ce nouveau partenariat afin de faire vivre encore plus d’expériences de ce genre aux élèves. « Manipuler, essayer, toucher à différentes choses. Découvrir que les sciences et technologies c’est accessible, c’est disponible pour ceux qui s’y intéresse », souhaite le directeur d’Accro de la techno, Éric Dufresne.

 

La troisième édition de la journée Accro de la techno se tiendra en novembre prochain. Les jeunes pourront découvrir plusieurs kiosques de démonstration ou de manipulations et en apprendre plus sur les métiers de la technologie. La date et l’emplacement reste toujours à confirmer.