Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accidents de la route : La Gaspésie fait mauvaise figure

Publié le 21 juin 2021 à 17:02, modifié le 21 juin 2021 à 17:47

Par: CIMTCHAU

La Gaspésie est la deuxième région du Québec ou l’on enregistre le plus d’accidents mortels durant l’été, selon CAA-Québec.

Chaque été, les touristes sont très nombreux à sillonner les routes de la région.

La route 132, qui contourne le littoral, est le théâtre de plusieurs accidents durant la période estival.

« C’est une route en rencontre. En été vous avez beaucoup de vacanciers, donc beaucoup de gens qui ont des véhicules récréatifs»

« Vous n’avez pas besoin de prendre de chance, vous êtes mieux d’arriver un peu plus tard, mais de vous rendre à destination de façon sécuritaire », explique Marco Harrison ,

directeur, Fondation CAA Québec pour la sécurité routière.

Bien que ce soit la Montérégie qui détient le record, la Gaspésie est la deuxième région ou on recense le plus d’accidents mortels.

« Les deux principales causes : distraction et vitesse »

« Ils se parcourent beaucoup plus de kilomètres durant l’été que le reste de l’année », mentionne Monsieur Harrison.

Même si les campagnes de sensibilisation sont nombreuses, notamment concernant le port de la ceinture de sécurité, c’est encore le principal facteur de mortalité.

« Si les gens prenaient le temps de boucler leurs ceintures de façon systématique lorsqu’ils entrent dans un véhicule, on est capable de démontrer statistiquement qu’on pourrait sauver jusqu’à 35 vies par année, pour un geste qui est obligatoire », conseille Marco Harrison.

CAA Québec fait un triste bilan de la haute saison touristique en 2020, l’organisme s’attend à ce que le bilan de cette année soit similaire.

« 98 décès, c’est 98 sur les 340 de toute l’année, donc c’est près de trente pour cent, c’est plus d’un décès pour jour».

« Plus de 90% des gens qui vont prendre des vacances cet été vont demeurer dans la belle province », selon les données de CAA Québec.

Un conseil simple s’applique pour éviter des collisions qui peuvent être fatales.

« Qu’est-ce que je gagne à prendre une chance de dépasser un véhicule récréatif plus lent, pour arriver 1 minute plus tard derrière un autre? »

« Plus on va vite, plus la force d’impact est grande », explique Marco Harrison.