Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accident sur la 138: Le policier impliqué n’a pas été imprudent

Publié le 25 mars 2022 à 13:14, modifié le 25 mars 2022 à 13:14

Par: Catherine Pellerin

Police-Sûreté-du-Québec_2020-06-23

Un policier de la Sûreté du Québec dans Charlevoix, qui a été impliqué dans un accident en juin 2017, n’a finalement rien à se reprocher.

C’est ce que conclut le Comité de déontologie policière, qui vient de rendre son jugement.

Le Commissaire avait cité l’agent Jean-Pascal Thériault pour ne pas avoir utilisé son véhicule de police avec prudence et discernement.

La collision s’était produite sur la route 138 entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François.  Le patrouilleur a capté un excès de vitesse d’une voiture qui circulait en direction inverse. En effectuant un demi-tour pour intercepter le conducteur fautif, il a percuté un autre véhicule, qu’il n’avait pas vu. Personne n’avait été blessé gravement.

Après avoir examiné les circonstances, le comité en vient à la conclusion que le policier a bel et bien « pris les moyens possibles pour éviter une erreur » et n’a donc commis aucune faute déontologique.

« Le Comité ne doute pas que la manœuvre de demi-tour a dû s’effectuer rapidement, mais la preuve au dossier ne démontre pas pour autant qu’elle résulte en une faute déontologique », peut-on lire dans le jugement.

« Il a toujours pris soin de faire connaître ses intentions à l’égard des autres automobilistes en allumant ses gyrophares il a évalué son environnement avant d’entreprendre sa manœuvre en regardant dans son rétroviseur et dans son angle mort », explique le comité.