Accident mortel sur le chemin Saint-Isidore: le conducteur n’avait pas dormi depuis trois jours
Publié le 22 février 2024 à 10:43, modifié le 22 février 2024 à 15:35
Par: CIMTCHAU

Le conducteur de 25 ans qui a perdu la vie dans une violente collision frontale impliquant trois véhicules en septembre dernier à Sainte-Thérèse-de-Gaspé n’avait pas dormi depuis trois jours selon le rapport du coroner Me Jean-Pierre Chamberland. Les tests d’urine ont aussi révélé la présence de substances illicites dans l’organisme de Tommy Cloutier.
Le 21 septembre, vers 13h15, le conducteur circulait en direction est sur le chemin de Saint-Isidore, à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, à bord d’une Honda Civic lorsque son véhicule a dévié de sa trajectoire pour aller percuter violemment deux camionnettes appartenant à la compagnie Garda.
Le signaleur du premier véhicule a estimé la vitesse de la voiture du résident de Percé à 90 km/h.
Dans son rapport d’investigation, le coroner rapporte qu’un ami de la victime a passé les trois jours précédents le drame avec M.Cloutier et que ce dernier avait consommé des stupéfiants. Des analyses toxicologiques ont été pratiquées au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal. La présence dans l’urine de cocaïne, de méthamphétamine, de métabolite de cannabis et naproxène a été détectée. Les résultats confirment que la victime avait consommé des drogues entre 6 heures et 8 heures précédant l’accident.
De plus, un des amis du défunt lui avait déconseillé de prendre le volant, le jour du drame, et lui avait offert de rester à coucher.
Le coroner conclut que Tommy Cloutier s’est probablement endormi au volant avant de perdre le contrôle de son véhicule.
La victime est décédée d’un polytraumatisme consécutivement à une collision routière.
Il s’agit d’un accident accidentel, termine Me Jean-Pierre Chamberland.
Vous pouvez lire le rapport du coroner en cliquant sur le lien ci-dessous.
Rapport du coroner Tommy Cloutier