Accident de VTT : un homme de 34 ans du Témiscouata perd la vie
Publié le 13 novembre 2023 à 16:17, modifié le 14 novembre 2023 à 15:17
Par: Mylene Thomas
Une violente embardée de VTT a fait une victime dans le Haut-Madawaska samedi soir. Un homme de 34 ans de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a perdu la vie. Selon la GRC, l’alcool pourrait être en cause dans ce tragique accident.
L’accident s’est produit avant 23 heures dans le secteur Verret. Le VTT, de type côte-à-côte, circulait dans un sentier près du chemin Picard avec trois passagers à bord. Le conducteur a perdu le contrôle dans une courbe et le véhicule a terminé sa course sur le côté dans un ruisseau. La victime, qui ne portait pas de ceinture de sécurité, a été éjectée.
« Il y avait vraiment une personne coincée en-dessous du véhicule, donc on a soulevé le VTT, on l’a stabilisée. Ensuite, on a sorti la personne et on a commencé les manœuvres de réanimation. Les chemins n’étaient pas en très bonnes conditions, c’était vraiment glacé », explique le chef pompier de Baker Brook, Marcel Daigle.
La passagère qui se trouvait à bord est sortie du véhicule et a marché plus d’un kilomètre dans la noirceur complète pour trouver la résidence la plus proche et appeler les secours. « Elle dit que c’est l’adrénaline qui lui a fait faire ça. Elle frappait dans la porte. Je me demandais ce que c’était. J’ai même eu peur. Quand je l’ai vue, elle avait toute la figure pleine de boue, elle avait un peu de sang à la tête », raconte Paul Landry.
La femme d’une cinquantaine d’années était fortement ébranlée. « Elle était paniquée. Elle était en état de choc, puis elle me demandait que j’appelle le 911 parce qu’elle n’avait pas son cellulaire. Je la supportais parce qu’elle était pas mal secouée. Elle voulait qu’ils se dépêchent de venir, car elle savait la gravité de l’accident », ajoute t-il.
Les pompiers, ambulanciers et la GRC sont rapidement intervenus. « Les pompiers ont monté, ils ont fait ça vite, puis les ambulances aussi. Je lui ai lavé la figure, puis on a essayé de la calmer un petit peu. Elle s’était assise. Après ç,a elle voulait s’en aller chez elle, donc je l’ai emmené pas loin d’ici », poursuit Paul Landry.
« On a aidé aux ambulanciers à placer les victimes dans les ambulances et ils se sont rendus à l’Hôpital régional d’Edmundston » indique le chef pompier.
Le passager de 34 ans a malheureusement succombé à ses blessures. Une autopsie sera pratiquée. Selon les premières constatations, il pourrait être décédé par noyade ou hypothermie.