Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accessibilité universelle : Carleton veut devenir plus accessible

Publié le 23 octobre 2024 à 16:44, modifié le 23 octobre 2024 à 16:44

Par: Félix Côté

Se promener en ville reste un défi dans plusieurs municipalités pour les personnes qui ont des limitations physiques. La ville de Carleton-sur-Mer veut évaluer l’accessibilité de ses bâtiments pour les personnes à mobilité réduite…pour rendre la tâche moins compliquée.

L’accessibilité universelle est loin d’être acquise à Carleton-sur-Mer comme partout en Gaspésie. Circuler en fauteuil roulant par exemple se fait difficilement seul en raison des nombreux obstacles. Les infrastructures municipales devraient montrer l’exemple selon des usagers.

« la seule chose à améliorer ça serait les trottoirs. Il y a beaucoup de trous et pour les chaises roulantes c’est très dangereux. Alors, si on marche au centre-ville de Carleton, on n’a pas le choix d’aller marcher dans la rue », raconte la résidente de Carleton-sur-Mer, Anna Suzanne Batista.

Cette problématique risque de devenir encore plus criante. Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes à mobilité réduite continue d’augmenter.

La ville versera 26 000 $, à l’organisme sans but lucratif Kéroul, qui évalue le niveau d’accessibilité de différents lieux pour les personnes à mobilité réduite. Avec cet outil, autant les personnes handicapées que des blessés en béquille peuvent choisir des endroits faciles d’accès en se référant au site internet.

« On commence par nos bâtiments municipaux, mais on a aussi dans le mandat demandé à Keroul de faire l’évaluation de 30 entreprises ou organismes du territoire qui seront ciblés avec nos entrepreneurs. L’idée c’est de devenir une destination la plus accessible et la plus accueillante possible pour tous et toutes », explique le maire Mathieu Lapointe.

La ville de Carleton-sur-Mer veut utiliser les recommandations de Kéroul pour améliorer l’accès à ses infrastructures. Le maire Mathieu Lapointe affirme vouloir un jour obtenir la certification de Keroul, qui est reconnue par le ministère du Tourisme.

« Lorsqu’on aura le rapport, on fera des choix budgétaires pour intervenir et savoir quelle modification on met en place. Mais, probablement que ça s’échelonnera sur plusieurs années dépendamment de l’étendue des travaux à faire. Mais, assurément si on donne le mandat c’est parce qu’on veut améliorer », raconte M. Lapointe.

Un père de famille de Carleton-sur-Mer trouve qu’il y a encore beaucoup de lacunes.  Il trouve que la municipalité tarde à agir.

« Je ne suis pas un expert là-dedans, mais ça fait 14 ans que je pousse mon garçon. Je sais un peu ce que ça prend. Je ne trouve pas vraiment que c’est assez parce que ça devrait être imposé. Les personnes à mobilité réduite ont autant de droits que les nouveaux arrivants ou les LGBT », déclare Rémi Essiambre.