Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accès au site Le Malin en 2022 : Un comité se mobilise à Bonaventure

Publié le 18 février 2022 à 17:23, modifié le 18 février 2022 à 17:37

Par: CIMTCHAU

En raison d’un litige avec le Camp Bonaventure, l’ouverture du site de baignade Le Malin situé aux abords de la rivière Bonaventure est compromise pour la prochaine saison estivale. Un comité se met en place afin de trouver des solutions pour permettre l’accès au site en 2022.

Le site Le Malin est fréquenté depuis très longtemps par les Gaspésiens.

« Il y a toujours eu un accès au Malin, ç’a toujours été un site qui est important aux yeux de la population de la Baie-des-Chaleurs. Le Malin c’est vraiment un beau site. C’est un site aussi qui est important pour les touristes », assure le président de la ZEC de la rivière Bonaventure, André Hébert.

Son accès est toutefois incertain pour 2022 en raison de deux événements.

Premièrement, le Camp Bonaventure qui est propriétaire de la plage située en bordure du site souhaite forcer l’arrêt de l’exploitation de la berge, notamment pour un enjeu de sécurité.

Deuxièmement, une inspection de la Régie du bâtiment en août dernier ordonnait la fermeture du site.

« Le Malin, le lieu de baignade à tout le moins, devrait être fermé normalement en 2022. Il n’y a rien qui laisse présager qu’il devrait y avoir de l’activité là. Sachant très bien les gens vont soit y aller quand même ou vont se diriger ailleurs, on tente de trouver des solutions pour pouvoir maintenir le site ouvert », explique le maire de Bonaventure, Roch Audet.

« S’il n’y a pas entente, la sécurité et la qualité des activités qui vont se faire là, ça va être compromis évidemment », ajoute le vice-président de Mission Rivière, Sylvain Arbour.

Pour sauver la saison 2022, la Ville de Bonaventure, la ZEC de la rivière Bonaventure ainsi que l’organisme Mission Rivière ont décidé de former un comité.

« L’objectif, c’est vraiment de trouver une façon pour qu’en 2022, la plage soit accessible de façon sécuritaire et que les activités puissent être poursuivies », mentionne monsieur Arbour.

« Entendez-vous et nous, on sera là comme bouée de sauvetage. On sera là comme solution temporaire et on va tenter d’opérer la saison 2022 du mieux qu’on peut en respect des règlements et de la cohabitation », affirme Roch Audet.

« On est très en mode solution, donc probablement qu’on va créer une société à but non lucratif pour l’opération », explique André Hébert.

Pour continuer, une collaboration sera toutefois nécessaire.

« Évidemment, on ne peut pas aller s’installer et faire ce qu’on veut. Il s’agit de propriétés privées. On devra nécessairement avoir des ententes avec les propriétaires », précise le président de la ZEC de la rivière Bonaventure.

Malgré de nombreux appels, nous n’avons pas été en mesure d’entrer en contact avec le propriétaire du site Le Malin ni avec les responsables du Camp Bonaventure.