Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Abandon du projet de zone d’innovation bleue : les pêcheurs sont déçus de la décision de Québec

Publié le 17 octobre 2024 à 17:14, modifié le 17 octobre 2024 à 17:14

Par: Félix Côté

Le projet de zone d’innovation à Grande-Rivière n’a pas été retenu par Québec. Les réactions sont nombreuses dans le secteur des pêches qui espérait un meilleur dénouement.

Une zone d’innovation bleue aurait forcé la collaboration réunissait de plusieurs investisseurs et PME de tous les secteurs de la pêche de l’Est-du-Québec. Le carrefour économique proposait de nombreuses opportunités d’affaires et des projets structurants pour l’industrie.

« Si on veut être plus performant que l’Ontario, il faut aller sur ce principe-là. Il faut s’assurer que l’écosystème se parle. Pour nous c’est l’un des objectifs du développement aquacole c’était via la zone innovation » explique le maire de Grande-Rivière Gino Cyr.

Le projet a été refusé faute de financement privé selon le ministère de l’Économie. Cependant selon Gino Cyr, le projet présenté avait tous les éléments exigés par le gouvernement. L’ex-ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avait d’ailleurs expliqué que le projet était admissible.

« On voyait des retombées pour nos projets de 256 millions, juste pour nos entreprises privées donc association des pêcheurs et autres entreprises, on avait des investissements d’environ 50 millions de dollars » mentionne Gino Cyr.

Selon le maire de Grande-Rivière, Québec a fait un choix politique et accordé une grande partie du financement à des multinationales comme Northvolt et Boeing. Il estime que le secteur des pêches ne fait pas partie des priorités du gouvernement et que les élus caquistes de l’Est-du-Québec ont manqué à leur devoir.

« Moi, je pense que si on veut maintenir l’écosystème il faut regarder vers la PME. On avait plusieurs projets de PME comme je vous le dis ces 146 millions en investissement, pratiquement 250 millions d’investissements privés. Juste pour notre secteur à nous, on vient d’échapper 246 millions pour l’industrie », précise M. Cyr.

Les pêcheurs se considèrent laissés à eux-mêmes, puisque  la zone d’innovation aurait eu un impact positif sur leur industrie. Ghislain Collin estime que des élus provinciaux et fédéraux de la région ont laissé tomber la Gaspésie.

« Nos élus qui ont été élus dans la région, je ne les ai pas vus mettre les efforts nécessaires pour pouvoir se battre pour nous en Gaspésie encore une fois », lance le président du regroupement des pêcheurs pélagiques du Sud de la Gaspésie , Ghislain Collin.

Parmi les 38 projets de zone d’innovation au Québec, seulement 4 ont été acceptés. Malgré ce revers, la collaboration entre les acteurs économiques continue.